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Transports - Infrastructures - Véhicules

Juin 2018 – Le COPIL valide les variantes préférentielles qui seront soumises à l’enquête publique.

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publié le 2 octobre 2018

L’État, par l’intermédiaire de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), avec le soutien des collectivités locales partenaires, a poursuivi l’étude du programme d’aménagement de la RN296. Ce programme vise au titre de :

  • son axe 1, la suppression de 17 accès directs sur la RN296 qui sont sources d’insécurité routière. Ces suppressions d’accès s’accompagneront, à chaque fois que nécessaire, de la création de voies de rétablissement,
  • son axe 2, la mise aux normes des brettelles sud de l’échangeur de Puyricard,
  • son axe 3 , la création d’une voie réservée au bus et l’évolution de la bretelle de sortie de l’échangeur de Saint-Donat.

La gouvernance du projet d’aménagement de la RN296 est conduit, à l’échelon local, par un comité de pilotage (COPIL), présidé par Monsieur Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence et associant les représentants de la Métropole Aix-Marseille Provence, du département des Bouches-du-Rhône ainsi que les services de l’Etat (DREAL, DIRMED, DRAC).

Le COPIL, réuni le 12 juillet 2017, a pris connaissance du projet de bilan de la concertation établi par la DREAL, et s’est exprimé sur un choix de variantes d’aménagement préférentielles et a demandé la réalisation d’études plus détaillées des variantes préférentielles, avant de les porter à l’enquête publique préalable à la DUP, prévue en 2018.

Le COPIL, réuni le 19 avril 2018 a pris connaissance des contributions issues des sept ateliers de travail participatifs auxquels les riverains de la RN296 en décembre 2017. et a confié à la DREAL la mission d’organiser de nouvelles séances de travail spécifiques àl’accès 37 et l’échangeur de Saint-Donat et aux accès 30-31 qui ont eu lieu en mai 2018.

A l’issue de ces nouveaux échanges avec les riverains, la DREAL a rendu compte au COPIL qui s’est réuni le 29/06/2018 du travail qui a été réalisé collectivement et des propositions qui en ont résultées. Le COPIL a alors validé le choix des variantes d’aménagement préférentielles qu’il souhaite voir soumis à la future enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement de la RN296.

En téléchargement : Relevé des décisions du Copil RN296 du 29 juin 2018 (format pdf - 2.9 Mo - 02/10/2018)