Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement Durable

Journée des associations du 26 mars 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2019 (modifié le 26 juillet 2019)

Les associations de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été invitées à participer à la journée des associations qui s’est déroulée le 26 mars 2019 dans les locaux de la DREAL à Marseille.

Une enquête préalable avait été réalisée auprès de ces acteurs afin de connaître leurs attentes et bâtir l’ordre du jour de cet événement.

Organisée sous forme de conférences et de tables rondes, cette rencontre avait pour fil conducteur la participation du public.
Les conférences ont permis de préciser les liens entre les politiques publiques, le tissu associatif et les citoyens en terme de développement durable.

M. Guennolé POIX du Ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert la séance en rappelant l’engagement de l’État et le rôle essentiel des associations dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en réalisant plus spécifiquement un focus sur l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
M. Mickaël LATZ, maire de la commune de Correns, a témoigné de l’expérience de participation du public pour la construction de l’Agenda 21 de la collectivité.
Enfin, Mme Hélène BALAZARD, chargée de recherche Démocratie participative à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État), a présenté l’importance et les limites de la démocratie participative.

La parole a ensuite été donnée aux représentants de l’Agence Régionale de la Santé, du Conseil Régional, de la DREAL et des associations FNE PACA et Graine PACA sous forme de tables rondes afin d’échanger sur la participation du public autour de deux thématiques : « Santé-Environnement » et « Transition énergétique ».

Cette journée fut également l’occasion d’évoquer d’autres sujets préoccupant le tissu associatif.

Afin de maintenir un partenariat sur le long terme, la journée des associations a vocation être reconduite.

Pour en savoir plus :

Vous avez participé à la journée des associations ?
Merci de compléter l’enquête de satisfaction de la journée des associations pour permettre une meilleure prise en compte de vos attentes pour la prochaine journée.


Télécharger :