Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Journée d’échanges du 18 juin 2009 avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2010

La fragmentation des habitats naturels compte aujourd’hui parmi les causes majeures d’érosion de la biodiversité dans les pays développés, accélérant et amplifiant les conséquences directes de la destruction des milieux et des espèces par l’artificialisation des sols.

Au-delà de la législation protégeant les espèces menacées et les espaces naturels les plus remarquables, qui reste indispensable, la Stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en 2004, passe par le maintien ou la reconstitution d’un maillage cohérent et continu d’espaces et de milieux naturels ou peu artificialisés. L’importance de ce réseau pour assurer la fonctionnalité des écosystèmes et répondre aux besoins de déplacements, de migration, de dispersion et d’échanges génétiques des espèces et de leurs populations, a fait l’objet d’une reconnaissance lors des débats du Grenelle de l’environnement sous l’appellation de trame verte et trame bleue.

Le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement consacre l’idée d’élaborer une trame écologique à l’horizon 2012. Son élaboration associera l’Etat, les collectivités territoriales et les parties concernées sur une base contractuelle. Le 18 juin 2009, la DREAL PACA a organisé, avec le CETE Méditerranée, une journée d’échanges avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires, consacrée à l’articulation entre trame verte et bleue et documents d’urbanisme. Introduite par Laurent ROY, directeur de la DREAL, elle avait pour objectif de faire le point avec le ministère sur les avancées du COMOP n°11, de présenter un certain nombre d’approches conduites par des collectivités sur leurs territoires, d’aborder des aspects méthodologiques et d’échanger avec les participants sur le sujet.

La journée a rassemblé 136 personnes représentant les services de l’Etat, les collectivités et leurs groupements, les agences d’urbanisme, les bureaux d’études, etc. ce qui montre l’intérêt de tous les acteurs pour le sujet.

En téléchargement, les documents :

  • Projet Trame verte et bleue PACA (format pdf - 299.1 ko - 26/04/2010) Présentation par les Directeurs référents du Projet : Carine RITAN (Directeur PNR Alpilles) et Didier OLIVRY (Directeur PNR Camargue, Directeur référent Biodiversité national pour la Fédération des Parcs de France et Membre du COMOP) (version juin 2009)
  • Intérêt et limites du SIG (format pdf - 940.7 ko - 26/04/2010) Exemple du Schéma spatial de protection et de gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers de la commune de Gap - Complément de présentation : Fiche n°11 du CERTU - Connaître le territoire (juin 2009)