Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Territoire Aménagement Données

Contenu

 

ITER et le Val de Durance

Dans une lettre de mission en date du 29 juin 2005, le Premier ministre a confié au Préfet de région la mission « d’accueillir dans les meilleures conditions le grand projet ITER dans la région PACA ». Cette mission impliquait la coordination de l’ensemble des procédures administratives dans le strict respect du calendrier opérationnel, tout en veillant à ce que ce projet scientifique international devienne un vecteur de développement économique et d’aménagement du territoire pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. La lettre légitime la mission ITER pour organiser le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales de la région.

C’est dans cette perspective de développement maîtrisé qu’a été lancé à l’initiative conjointe de l’État et du Conseil Régional, un partenariat avec les acteurs locaux concernés à la fois par l’arrivée d’ITER et par l’expansion de l’aire métropolitaine marseillaise dans la vallée de la Durance. Ce partenariat s’est concrétisé par la mise en place de l’atelier technique « ITER et les Territoires » le 30 janvier 2007, qui vise à définir les orientations stratégiques et un programme d’actions, dans une perspective de développement durable, avec les partenaires locaux réunis dans une démarche participative.

 
 
Le projet ITER
Le projet international d’un réacteur expérimental thermonucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
 
Le Val de Durance
Le projet d’aménagement du Val de Durance
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 2 octobre
Plan du siteContactez-nousInfos légalesRecueil de l’avis des utilisateursAccessibibitéAide aux usagersLes infos du site en flux RSS  | AuthentificationFlux RSS