Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures - Véhicules

Inauguration des écrans acoustiques de Martigues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020

Le 22 janvier 2020 s’est déroulée l’inauguration des écrans acoustiques de Martigues, quartier Croix-Sainte, en présence du Sous-Préfet d’Istres, Jean-Marc Sénateur, et du Président du Territoire du Pays de Martigues, également Maire de Martigues, Gaby Charroux.

Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
DREAL PACA

Cet évènement célébrait la réalisation de deux écrans acoustiques de part et d’autres de l’autoroute A55 avec au Nord un ouvrage de 440m de long sur 3.5m de haut et au Sud un ouvrage de 390m de long avec une hauteur variable entre 2 et 3m.

Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
DREAL PACA

Les travaux ont débuté en juin 2019 et se sont achevés au 15 août. Ils se sont déroulés en trois phases :

  • le coulage de la glissière béton élargie,
  • la fixation des poteaux
  • la pose des panneaux acoustiques.

Des prestations complémentaires (peinture, pose de clôture, nettoyage) se sont poursuivis jusqu’à la mi septembre.

Les caractéristiques techniques innovantes de ces ouvrages ont permis une construction extrêmement rapide, sans avoir à toucher à la chaussée amiantée et pour un coût bien plus faible que celui prévu par les études. Le travail de qualité de la maîtrise d’œuvre (DIRMED/SIR2M), couplé à la variante proposée par l’entreprise de travaux, a permis de faire 36 % d’économies entre le dossier Projet et le marché de travaux.

L’opération, sous maîtrise d’ouvrage DREAL/STIM/Unité maîtrise d’ouvrage (UMO), améliore considérablement les conditions de vie d’une cinquantaine de riverains de l’autoroute A55.

Le Président du Territoire a salué le travail des services de l’État dans ce dossier et le dialogue ouvert et constructif avec ses équipes techniques. Il a également souligné la grande satisfaction des riverains dont les espaces intérieurs et extérieurs sont redevenus agréables.

Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
Inauguration des écrans acoustiques de Martigues
DREAL PACA

Ce chantier constitue la première phase de la résorption des Points Noirs du Bruit du secteur. En effet, en 2020 l’UMO va lancer une campagne pour faire des isolations de façades en complément des écrans. Cette campagne va traiter les habitations individuelles à l’arrière du mur pour lesquelles le bruit résultant reste au dessus des seuils réglementaires mais aussi les résidences des Gardians et de Moulin de France, en périphérie des écrans.

Dans les prochaines années ces écrans seront prolongés à l’ouest dans le cadre du projet de contournement de Martigues - Port de Bouc.

La construction des écrans acoustiques de Martigues est une étape importante dans le traitement des sites de Points Noirs du Bruit des Bouches-du-Rhône mais la politique bruit est à poursuivre avec encore une vingtaine de projets d’écrans à mener à terme dans les prochaines décennies.

PLaquette de présentation des écrans acoustiques de Martigues (format pdf - 1.7 Mo - 30/01/2020)