Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Inauguration de la traversée souterraine de Toulon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 février 2014 (modifié le 28 février 2014)

Le tube Sud du tunnel de Toulon (Marseille -> Nice) a été inauguré ce jeudi 27 février 2014 par Frédéric CUVILLIER, Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Horace LANFRANCHI, Président du Conseil Général du Var et Hubert FALCO, Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, en présence de Michel CADOT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Laurent CAYREL, Préfet du Var et d’Anne-France DIDIER, directrice régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement de sept années de travaux particulièrement délicats consistant à creuser un tube de trois kilomètres de long dans un sous-sol instable, sous près de 360 immeubles pour un coût global de réalisation évalué à 422 millions d’euros.

Pour la construction du tube Sud, jusqu’à 300 personnes (ingénieurs, techniciens, ouvriers) ont été mobilisées quotidiennement. Une partie significative du travail a été réalisée par des habitants et entreprises de l’aire toulonnaise, dans le cadre de chantiers d’insertion.

La vocation du second tube du tunnel est de faciliter la traversée de Toulon pour les véhicules en transit, d’alléger les nuisances liées à la circulation, de contribuer à une amélioration du cadre de vie des habitants et de favoriser le développement des modes de déplacements collectifs et doux en surface (vélos, piétons, transports en communs).

A la suite de l’inauguration, les ultimes tests techniques (« marche à blanc ») et exercices de sécurité vont être réalisés. L’ouverture du second tube du tunnel de Toulon aux usagers nécessite en effet de satisfaire aux exigences réglementaires de sécurité des tunnels routiers.

La mise en service du tube Sud est programmée le mercredi 19 mars à 05h.

Afin de préparer cette période de « rodage » du fonctionnement du tube Sud, des informations plus précises seront adressées aux futurs usagers dans la première quinzaine de mars.

Dans la continuité de la mise en service du tube Sud, l’Etat a réalisé l’élargissement provisoire à 3 voies de l’A57 de la sortie Est de la ville jusqu’à l’échangeur de Tombadou. Cet élargissement sera, dans sa phase définitive, poursuivi jusqu’à Pierre ronde. C’est une fois cet élargissement finalisé que les conditions optimales de fonctionnement du tunnel et de l’A57 seront réunies pour assurer la meilleure fluidité du trafic en sortie Est de Toulon.