Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Guide PLU et Biodiversité - Concilier nature et aménagement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 octobre 2017 (modifié le 6 octobre 2017)

Ciquez pour ouvir le document  (nouvelle fenetre)La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016 est venue rappeler ce que représente la biodiversité tant pour notre patrimoine que pour notre quotidien.
Au-delà de la faune et la flore, la biodiversité c’est aussi notre nourriture, notre eau, notre santé, nos paysages.

Or, aujourd’hui, la plupart des indicateurs sont au rouge : la biodiversité s’érode régulièrement. Il est urgent de la protéger et de la préserver.

Pour ce faire, tous les leviers doivent être mobilisés, notamment dans la planification urbaine. Depuis quelques années, la biodiversité s’invite au cœur des démarches de projets. De manière volontaire ou plus contrainte, au gré de l’évolution des mentalités et du contentieux, les collectivités ont progressivement intégré cette nécessité devenue avec l’évolution du droit, une obligation.

Le guide "PLU et Biodiversité" se veut pratique et opérationnel : il donne aux collectivités et aux concepteurs des documents d’urbanisme, comme aux services de l’État, des clés pour faciliter l’intégration des différentes dimensions de la biodiversité visées ci-dessus dans le PLU(i).

Il explique les dernières mesures proposées par le code de l’urbanisme, complétant ainsi le guide paru en 2015 et mis à jour en 2017 : « SRCE PACA : comment l’intégrer dans mon document d’urbanisme ? », disponible sur ce site internet.


Télécharger :

  • Le guide PLU et Biodiversité (format pdf - 8 Mo - 06/09/2017)Temps de téléchargement estimé : 2 min 11 s (512 K), 1 min 5 s (1024 K), 32 s (2 M), 13 s (5 M).