Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Forum Régional Santé Environnement 2015 - bilan de la journée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 février 2015

Ce forum régional a réuni prés de 250 participants. Associations et représentants des collectivités étaient au rendez-vous, le monde économique était malheureusement peu représenté.

Cette journée a débuté par l’allocution du Conseil régional, de l’État, et de l’ARS, tous 3 pilotes du Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Les interventions et les ateliers qui se sont tenus tout au long de la journée ont permis de mettre en évidence le rôle des collectivités en matière de santé environnementale et de faire un point sur les opérations menées sur le terrain.

Une table ronde a été organisée dans la matinée, le but étant de montrer comment les élus peuvent, au travers des politiques locales, développer des actions en faveur de la santé et de l’environnement et réduire les inégalités des territoires.
Les thèmes abordés ont été :
- les inégalités en matière de santé
- le rôle des élus dans la politique publique
- les contrats locaux de santé
- la politique intégrée dans l’urbanisme et les transports
- la création d’un département hospitalier spécifique.

Les ateliers qui se sont tenus l’après midi ont été l’occasion de débattre de l’animation du réseau, des acteurs à associer et des critères de choix des priorités et ont permis de jeter les bases de la méthodologie d’élaboration du PRSE 3 PACA.

Ce forum a aussi été l’occasion de récompenser des actions probantes du PRSE 2 par une remise de trophées et d’apprécier la variété des porteurs de projets.

La présence des représentants de l’État lors des débats sur la politique publique a été très appréciée.

Le bilan du PRSE 2009-2014

L’actualité du PRSE

Présentation du programme de la journée du 30 janvier