Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Fête des Parcs Naturels Régionaux - Lundi 12 octobre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 octobre 2015 (modifié le 22 octobre 2015)

La région PACA est, avec 7 parcs naturels régionaux*, celle qui compte le plus de parcs.

Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont pour l’État, des moteurs de nos territoires. Dans un contexte de crises multiples – crise de la représentation politique, crise économique, crise écologique. La région Paca a besoin de leur force d’animation, de leur capacité d’innovation et de leur vision d’un développement durable attaché aux hommes et aux femmes et aux ressources naturelles et culturelles de leur territoire.

Dans une région aussi diverse que Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 7 PNR existants reflètent parfaitement les enjeux auxquels nous devons faire face : préservation de la biodiversité, transition énergétique, gestion de l’eau, maîtrise de l’urbanisation, développement d’une agriculture de proximité…

Les PNR sont principalement soutenus par le Conseil régional, qui les place au cœur de ses politiques de développement des territoires ruraux dans une optique d’équilibrage régional par rapport aux métropoles littorales. À ses côtés, l’accompagnement par l’État est essentiel sur la procédure de classement, qui intervient par décret après avis du préfet de région et du Conseil national de protection de la nature (CNPN).

Ces conventions pluriannuelles d’objectifs ont pris la suite des contrats de parcs. Ce dispositif, spécifique à la région PACA, a permis d’améliorer significativement les échanges entre l’État et les PNR, notamment grâce à l’implication des sous-préfets délégués, ainsi que la visibilité sur les actions conduites dans le cadre de la charte. L’État a participé activement à la démarche d’évaluation de ces conventions et a logiquement accepté leur renouvellement.

Les nouvelles conventions 2015-2020 sont établies entre l’État, la Région, le ou les Département(s) signataire(s) et le PNR sur une durée de six ans.
Elles se déclinent en 3 programmes bis-annuels d’actions. Elles sont constituées de deux parties :

  • une partie commune à l’ensemble des PNR de PACA ;
  • une partie spécifique à chaque PNR. Elles portent désormais sur l’ensemble des activités en maîtrise d’ouvrage PNR, conformément à la préoccupation partagée par le conseil régional et l’État de disposer d’une vision globale.


(*) Le parc des Baronnies, Les Préalpes d’Azur, Le PNR des Alpilles, Le Verdon, Le PNR du Luberon, Le Queyras, Le PNR de Camargue