Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2018 (modifié le 8 août 2018)

Sur l’arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l’entraînement de tous au travers d’exercices de crise.

Quel que soit le format choisi (sur table avec ou sans des manœuvres, interne à une entité ou inter-services …), les mises en situation permettent de tester et d’optimiser nos organisations et les planifications en place, d’acquérir des réflexes, et de connaître le réseau d’acteurs avec lequel nous aurons à interagir en cas d’évènement. Ces exercices contribuent fortement à la montée en compétences des acteurs et au développement de la culture du risque.

Les exercices doivent aujourd’hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d’être prêts le jour où la crise viendra : c’est le message du film de 3 minutes intitulé « Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise ! » réalisé par la mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA et la DDTM 13.

Face aux inondations … Entraînons-nous à gérer une crise !
© Mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA et la DDTM 13 - (durée 3'53)

Avril 2018