Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Exposition Sismotour à Digne-les-Bains, Manosque et Gap

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2011 (modifié le 9 mars 2012)

La DREAL accompagnée par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les villes de Digne-les-Bains, Manosque et Gap et en partenariat avec la réserve géologique de Digne, le Parc Naturel Régional du Luberon, le Centre Méditerranéen de l’Environnement et la Maison de la nature à Gap a organisé une exposition itinérante sur les villes de Digne-les-Bains, Manosque et Gap. Cette exposition était ouverte au grand public et a aussi pu accueillir plusieurs élèves de lycées et collèges.

Le thème portait sur les risques naturels susceptibles d’affecter notre région.
L’exposition, parcourant les départements des Hautes-Alpes et Alpes-de-haute-Provence, a privilégié les risques affectant ces départements alpins : inondations, coulées boueuses, glissements de terrain, feux, avalanches…

Des panneaux et des films composaient cette exposition rappelant les événements connus par les habitants de la montagne et les moyens à mettre ou mis en œuvre pour les éviter.

Les phénomènes à l’origine des séismes étaient aussi expliqués au travers de films et d’une borne de consultation en 3D. Une maquette illustrait les points clefs de la construction d’une maison individuelle parasismique. Une « machine à trembler » permettait de simuler ce que l’on ressent lorsque la terre tremble.

En téléchargement :

Exposition Sismotour en grand format (nouvelle fenêtre)
Exposition Sismotour

Machine à trembler en grand format (nouvelle fenêtre)
Machine à trembler