Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Exercice Inondation 2020 d’armement de cellules de crise communales

 
 

Exercice Inondation 2020 d’armement de cellules de crise communales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2020 (modifié le 30 novembre 2020)

Dans le cadre de Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM), et pour la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (13 octobre), l’EMIZ sud et la MIIAM, avec l’appui du Cyprès, ont proposé aux départements du Lot,de Lozère et de Vaucluse d’organiser et d’animer un exercice d’armement de cellules de crise communales définies dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS).

Cette action s’intègre dans la stratégie zonale de prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen animée par la MIIAM pour le compte du préfet de zone, et notamment dans l’axe III dédié au développement de l’anticipation locale des crises et aux enseignements pour l’avenir.

Ce type d’exercice avait été réalisé avec succès en 2019 dans les Alpes-Maritimes.

L’objectif de cet exercice était, tenant compte de la crise sanitaire en cours, de permettre aux acteurs (préfectures et communes) de s’exercer en limitant leur investissement en amont, durant et après l’exercice.

L’action des préfectures était ainsi ciblée sur :
√ la promotion de cet exercice d’une durée d’une heure auprès de toutes les communes du département disposant PCS ;
√ la transmission du message de mobilisation dans le cadre l’exercice préparé en amont par la MIIAM et le Cyprès.

Les communes étaient mobilisées sur 1h30 environ, comprenant la durée de l’exercice et le renseignement du questionnaire en ligne très court, préparé en amont sous la forme d’un formulaire web.

L’analyse des résultats, la rédaction du rapport de synthèse et la formalisation d’un flyer de valorisation de l’action étaient pris en charge par la MIIAM avec l’appui du Cyprès.

Le document ci-après résume les principaux enseignements de cet exercice et propose quelques suites à donner par les services et les acteurs concernés aux niveaux zonal, départemental et communal.
Voir le document : rapport final exercice inondation armement pcc miiam 2020 web (format pdf - 3.3 Mo - 30/11/2020)