Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Autorité Environnementale

Evaluation environnementale - Journée d’information et d’échanges du 8 octobre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2015 (modifié le 4 janvier 2016)

Le 8 octobre 2015 s’est tenue une journée d’information et d’échanges sur l’évaluation environnementale des projets de travaux, ouvrages ou aménagements à laquelle ont assisté environ 270 participants, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, agents de l’Etat et des collectivités ainsi que divers acteurs du territoire (CAUE, agences d’urbanismes, associations, etc.).
Cette journée à l’initiative de la DREAL PACA a été organisée avec le soutien précieux du CVRH et du CNFPT.

Introduite par le directeur régional adjoint de la DREAL PACA, la matinée a été consacrée à la présentation des évolutions récentes et prochaines de l’évaluation environnementale, aux attentes de l’Autorité environnementale sur l’étude d’impact, au point de vue d’un maître d’ouvrage sur la démarche d’étude d’impact dans la conception et la réalisation de ses projets et aux attentes du commissaire enquêteur sur les dossiers d’enquête publique.
La séquence « Eviter>Réduire>Compenser », principe fondamental dans la démarche d’intégration des préoccupations d’environnement et de santé dans les projets, a été illustrée dans son application aux espèces protégées. Le reste de l’après-midi fut essentiellement dédié au thème de l’eau : prise en compte des zones humides dans les projets, exemple de compensation des impacts d’un projet sur une zone humide, attentes sur les projets en milieux marins et littoraux.

En PACA, le rythme de ces journées varie d’une à deux par an. Toujours très prisées par les acteurs régionaux de l’aménagement, elles leur permettent de disposer d’une vision d’ensemble et de suivre l’actualité. Dans le champ de l’évaluation environnementale, les évolutions sont en effet constantes, traduisant à la fois la complexité du sujet, la nécessaire articulation avec les directives européennes et les préoccupations en termes de simplification administrative. Ces rencontres sont aussi l’occasion de questionner directement la DREAL ou de confronter les expériences régionales.

La journée a semble-t-il répondu aux attentes puisque 65 % des participants se sont dits totalement satisfaits, et 35 % partiellement satisfaits au travers du questionnaire renseigné à l’issue de la conférence. Donc RDV en 2016 !

En téléchargement : les supports des interventions


Télécharger :