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Territoire Aménagement Données

Etude sur le demi-échangeur de corbières

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publié le 14 mai 2010 (modifié le 13 septembre 2013)

Etude sur l’opportunité d’un demi-échangeur entre Saint-Paul et Manosque sur l’A51

Les collectivités (conseils généraux des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse, mais aussi l’ensemble des élus des communes autour d’ITER) souhaitent « améliorer la desserte entre les 2 rives de la Durance », et soulèvent les problèmes de circulation ressentis actuellement sur Manosque et les voiries départementales. La réalisation d’un demi-échangeur entre Manosque et Saint-Paul-lès-Durance paraitrait être une solution à ces difficultés.

Afin de répondre au mieux à la demande des élus et d’adopter une position commune et motivée des services de l’État, la mission ITER et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont fait réaliser par le CETE une étude pour disposer d’éléments sur la faisabilité, l’opportunité et les implications qu’aurait la réalisation d’un demi-échangeur sur ce territoire.

Le rapport comporte deux grandes parties relativement indépendantes :

  • L’une propose une approche socioéconomique et de déplacements afin d’aborder le projet de demi-échangeur sous l’angle des enjeux territoriaux en termes d’aménagement et projets de développement, et d’usages actuels. A ce titre elle renvoie à l’opportunité de l’aménagement.
  • L’autre partie traite de la faisabilité et les conditions de réalisation d’un échangeur et de quelques options d’aménagement alternatives. Cette analyse propose une évaluation du coût et une appréciation sommaire des impacts en matière d’environnement et de fonctionnement des réseaux routiers concernés.

Le rendu de l’étude a été présenté aux collectivités et aux services de l’État lors d’une réunion le 9 avril 2009 à Corbières.

Le rapport de l’étude et la présentation du 9 avril sont téléchargeables ci-dessous :