Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles en Popup

Enjeu

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2010

Un espace, une ressource, un bien, une fonction sont porteurs d’enjeu lorsqu’ils présentent, pour un territoire, une valeur au regard de préoccupations environnementales, patrimoniales, culturelles, etc., ou lorsqu’ils conditionnent l’existence, le bon fonctionnement, l’équilibre, le dynamisme et l’avenir de ce territoire. L’enjeu est indépendant de la nature du projet, il se rattache au territoire.

Identifier les enjeux, c’est, sur la base d’une analyse thématique et d’une approche complexe (systémique), déterminer jusqu’à quel point il est envisageable de modifier, dégrader voire supprimer les biens, les valeurs, les fonctions qui constituent l’environnement et qui font l’identité des territoires.

Ces biens, ces valeurs, ces fonctions peuvent être hiérarchisés au regard d’un référentiel spatial (Planète, Europe, France, région, département, pays, commune). La hiérarchisation des enjeux tient compte :

  • des aspects réglementaires
  • du référentiel spatial (enjeu local / national / communautaire…)
  • de l’écoute des acteurs locaux (qui n’ont pas tous la même appréciation des enjeux ni la même vision de leur territoire et de son avenir)
  • le cas échéant de caractéristiques techniques particulières.

Elle doit être spatialisée.