Editorial

Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche d’emblée son caractère contrasté et extrême. D’abord par sa géographie et son climat alpins et méditerranéens mais aussi par l’acuité des enjeux qui s’y rencontrent : démographiques, sociaux, économiques, environnementaux, urbains et touristiques.
En matière d’environnement ses atouts et ses faiblesses sont plus contrastés que dans les autres régions françaises avec, d’un côté, des paysages et une biodiversité terrestre et marine exceptionnels et, de l’autre, des problèmes environnementaux majeurs : exposition aux risques, vulnérabilité climatique, pression foncière, urbanisme, qualité de l’air dégradée, émission de gaz à effet de serre, production de déchets…
L’environnement est objectivement l’un des principaux atouts de la région en matière touristique, économique et de cadre de vie. Pourtant, il est souvent perçu comme un frein au développement des projets locaux. Ainsi, les enjeux sont parfois jugés contradictoires, entre par exemple la nécessité de construire des logements et l’impossibilité d’urbaniser dans les secteurs protégés ou à risques, ou encore entre le développement économique et la préservation des espaces naturels.
La connaissance des différentes facettes de l’environnement s’avère nécessaire pour opérer les meilleurs choix dans le cadre d’une réflexion anticipée et globale. C’est pourquoi les acteurs doivent pouvoir s’appuyer sur un document cadre qui apporte une connaissance synthétique et actualisée sur tous les sujets environnementaux et qui priorise les enjeux environnementaux à prendre en compte.
Ainsi, La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont jugé nécessaire de réviser le Profil Environnemental Régional de 2006 afin de mettre à la disposition de tous une information actualisée sur les sujets et les enjeux environnementaux majeurs de notre région.
Le nouveau Profil Environnemental tel que vous allez le découvrir s’adresse à tous les publics, spécialistes ou non de l’environnement, synthétise l’essentiel des informations sur les sujets environnementaux et donne accès aux nombreuses sources d’informations plus détaillées. C’est un cadre de référence pour la connaissance et l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents, schémas régionaux et programmes financiers.
La collaboration des services de l’État et de la Région et la contribution de nombreux services, organismes et acteurs listés en annexe au Profil Environnemental doit être saluée car elle a permis l’émergence d’une nouvelle stratégie environnementale régionale qui vous est ici présentée.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une utilisation profitable du nouveau Profil Environnemental Régional.

Annick DELHAYE
Vice-Présidente au développement soutenable,à l’environnement,
à l’énergie et au climat, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Anne-France DIDIER
Directrice Régionale de l’Environnement,
de l’Aménagement et du Logement

Partager la page

S'abonner