Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

EcoQuartiers en PACA : les lauréats 2018 !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2018

Jeudi 13 décembre a lieu la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartier 2018 au Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à Paris.

Les collectivités de la région étaient particulièrement bien représentées avec un EcoQuartier labellisé étape 3, trois EcoQuartiers labellisés étape 2 et une opération pionnière labellisée "Label exploratoire".

Félicitations à tous !

Parc des Calanques à Marseille : EcoQuartier étape 3

Entre mer et calanques, collines et campagnes, un « vivre autrement » s’est forgé grâce à une opération de renouvellement urbain réussie. Cette opération s’est déterminée en cohérence et au regard des engagements de la démarche EcoQuartier sur ce territoire dont l’une des premières caractéristiques est cette présence forte d’éléments de paysage au cœur et à l’entour du quartier.
On retrouve ici tout à la fois cette nature première et les horizons qu’elle dessine, les massifs où souvent la roche affleure et les grands pins qui dévalent les pentes, mais aussi une nature plus domestique, principalement “résidentielle“, celle des jardins des maisons, modestes, ou non, auto construites parfois, ou héritée des parcs des anciennes bastides ; et même une nature plus productive dans ces traces, d’une campagne cultivée.
Fruit d’une démarche transversale de concertation, c’est tout un territoire qui s’est fédéré autour du projet d’EcoQuartier permettant ainsi que des populations très diverses se rencontrent autour d’un même attachement fondamental à ce territoire.

Remise du label EcoQuartier étape 3 pour le quartier Parc des Calanques à Marseille
Remise du label EcoQuartier étape 3 pour le quartier Parc des Calanques à Marseille
De gauche à droite : Nadège LADOUCE, Audrey BENEDETTI (métropole AMP), Nicolas BINET (GIP MRU) et Sabine COUET (GIP MRU)
©P.PRIGENT

Quartier de la Créativité et de la connaissance à Toulon : EcoQuartier étape 2

De cette friche hospitalière en plein cœur de ville, à 100 m de la gare multimodale, Toulon et son Agglomération projettent la réalisation d’un nouveau quartier porteur de développement de l’économie de la connaissance et de la créativité. Il sera ainsi un projet démonstrateur de la dynamique d’innovation urbaine en complémentarité avec le pôle universitaire, créant ainsi un triangle vertueux d’espaces de développement économique à vocation métropolitaine en centre-ville de Toulon et au cœur de l’agglomération.
Cette stratégie de développement urbain durable prend tout son sens avec le projet structurant de la Promenade Verte des remparts qui assurera la liaison entre les différents espaces stratégiques tout en améliorant la qualité urbaine du centre-ville.
Ce nouveau quartier sera emblématique pour son attractivité à l’échelle métropolitaine avec une médiathèque tournée vers le numérique, une école d’Enseignement Supérieure d’Art et de Design, une école supérieure internationale de commerce, Kedge Business School, un incubateur pépinière numérique avec un Lab, des bureaux administratifs du CD83,200 logements avec 36 % de logements sociaux.

Remise du label EcoQuartier étape 2 : Quartier de la Créativité et de la connaissance à Toulon
Remise du label EcoQuartier étape 2 : Quartier de la Créativité et de la connaissance à Toulon
Véronique HAVET (TPM)
© P.PRIGENT

Le quartier Marenda Lacen à Antibes : EcoQuartier étape 2

Le projet Marenda Lacan consiste à réaliser une opération de renouvellement urbain sur un espace d’environ deux hectares situé en plein cœur d’Antibes, à la jonction entre le centre ancien et la ville moderne.
Cette opération prévoit la réalisation d’un nouvel espace de vie entièrement piétonnisé autour d’un programme mixte comprenant la construction d’environ 200 logements (dont 35% de logements sociaux), 4.200 m² de locaux commerciaux, un cinéma de 8 salles ainsi qu’un équipement public à vocation scolaire. Le projet se décline autour des objectifs suivants :

  • créer un nouvel axe piéton Nord-Sud, vecteur entre le Port et la ville ;
  • favoriser le lien entre la ville nouvelle et la ville ancienne ;
  • proposer une qualité d’habiter adaptée aux exigences contemporaines ;
  • s’inscrire dans le contexte antibois ;
  • aménager des espaces publics généreux ;
  • porter une ambition écologique pour une qualité environnementale et une qualité d’usage
Remise du label EcoQuartier étape 2 : quartier Marenda Lacan à Antibes
Remise du label EcoQuartier étape 2 : quartier Marenda Lacan à Antibes
De gauche à droite : Cécile PREVOTAT (SPLAA), Marie-Claude ROULET (SPLAA), Cécile MENGARELLI (ville d’Antibes), Patrick DULBECCO (adjoint au maire d’Antibes), Clara MAGAIN (Tangram), Julien FALCONNAT (ville d’Antibes), Cédric GEERAERT (Tangram)
©P.PRIGENT

La Maille I et Mercure à Miramas : EcoQuartier étape 2

Le périmètre du projet défini par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) forme un ensemble d’environ 2900 habitants et de 960 logements majoritairement sociaux. Equipé de commerces, services et équipements de proximité, le quartier est voué à affirmer sa fonction résidentielle tout en développant ses activités à l’échelle des quartiers environnants. Pour ce faire, ce projet porte une intervention d’ensemble autour de 4 axes stratégiques :

  • Valoriser des activités commerciales et des services favorisant un développement territorial équilibré et solidaire
  • Créer des liaisons et des mobilités douces au sein du quartier et vers la ville en s’appuyant sur des espaces publics de qualité et de natures diversifiées
  • Améliorer les conditions d’habitat grâce à des logements réhabilités, des parcours résidentiels positifs encouragés et la construction de nouveaux logements
  • Maintenir et requalifier les différents équipements présents afin de garantir une vie de quartier animée tout en répondant aux besoins des habitants
  • Pour chacun des axes une dimension environnementale et durable est affirmée à travers des objectifs de qualité architecturale, de performances énergétiques et de valorisation des ressources et de la biodiversité.
Label EcoQuartier étape 2 Maille I et Mercure

Pôle Yvon Morandat à Gardanne : Label exploratoire !

Cette friche minière de 14ha est engagée dans une phase de transformation intense avec la mise en œuvre de plusieurs chantiers : mutation économique, innovation énergétique et développement de la culture scientifique. Le puits Y. Morandat devient ainsi un Pôle économique, culturel et énergétique de référence, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique, soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire :

  • Implantation de TPE/PME innovantes engagées dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Développement d’une offre immobilière complète et de services de proximité. Objectif : 1 000 emplois créés
  • Installation au cœur du Pôle du « Puits de Sciences », cité des sciences de la Métropole Aix Marseille Provence. Lieu de rencontre entre sciences, technologies, énergies, éducation et activités économiques/R&D
  • Mise en œuvre de solutions innovantes de chauffage et de rafraîchissement à partir de ressources naturelles et renouvelables qui réunira les technologies smart grid, échanges types block-chain, autoconsommation et solaire hybride.
  • Un pôle intégré dans son territoire, impliqué dans la démarche Quartier Durable Méditerranéen et Parc+
Remise du label exploratoire : Pôle Yvon Morandat à Gardanne
Remise du label exploratoire : Pôle Yvon Morandat à Gardanne
De gauche à droite : Claude SBODIO (adjoint au maire de Gardanne), Jean-Marc MAPIANA (adjoint au maire de Gardanne), Nicolas FORTUIT (SEMAG)
©P.PRIGENT