Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

EcoQuartier - Club interrégional du 30-11-2017 à Avignon : anticipation et planification

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 janvier 2018

Environ 80 personnes se sont mobilisées pour partager, le 30 novembre 2017 à Avignon, sur les thèmes de l’anticipation et de la planification.
Liste des inscrits au club Ecoquartier PACA Occitanie (format pdf - 40.2 ko - 30/11/2017)

Ces deux sujets très complémentaires sont fondamentaux pour mettre les projets sur les bons rails :
Prévoir un projet d’aménagement est un moment stratégique et déterminant. Mais comment le faire ? Où ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Avec qui ?
Et une fois que ce projet est à peu près défini, sur quoi s’appuyer pour le concrétiser ? Quels outils vont permettre de lui donner toute son ampleur ? Comment ne pas trop le contraindre mais faire en sorte qu’il réponde bien à l’objectif politique et aux besoins des futurs usagers ? Comment faire en sorte qu’il soit bien de qualité ?

Pour Madame HELLE, maire d’Avignon, venue ouvrir la journée à la salle polyvalente du château de la Barbière, le propre de ces journées est de constituer des réunions techniques mais qui ont une dimension stratégique et politique, et qui repositionnent le rôle des EcoQuartiers dans le développement urbain, leurs exigences portées en matière d’urbanisme. Il est important d’aller voir ailleurs comment ça se passe et d’autant plus quand on a des ambitions urbaines, pour s’inspirer des bons exemples et les adapter à son territoire.

L’exemple : EcoQuartier Joly Jean à Avignon (84)

Madame LAGRANGE (adjointe au maire déléguée à l’urbanisme) et Monsieur SIMON (directeur aménagement de Citadis, la SEM d’Avignon, du département du Vaucluse et du Grand Avignon) ont présenté le projet Joly Jean, labellisé EcoQuartier étape 2 en 2016.

Cette opération initialement pensée en 2009 a démarré en 2016 et devrait durer une dizaine d’années. Elle permet l’aménagement et la valorisation d’environ 42 ha de friches et de terres agricoles au sein d’un tissu déjà majoritairement urbanisé.
La philosophie générale du projet s’appuie sur la mixité fonctionnelle, avec une grande diversité d’usages et de typologies de construction, en assurant la vitalité d’un développement urbain nécessaire à la ville. Le projet du quartier Joly Jean a une position stratégique au sein du projet de ville : ce projet est appelé à devenir un quartier avec son identité propre, relié au centre historique et participant activement à la redynamisation des quartiers proches de la Rocade Charles de Gaulle.
20171130 presentation joly jean (citadis/tangram) (format pdf - 48.6 Mo - 18/01/2018)

Trois visites du projet ont été organisées sur la journée afin que tous les participants puissent en profiter (voir photos en fin de page).

Les ateliers : partir des expériences du territoire et les diffuser

A partir des témoignages et des expériences des élus, techniciens et porteurs de projets, des sujets précis ont été explorés, des échanges ont eu lieu sur des interrogations, des obstacles comme des leviers rencontrés au cours des opérations.

Atelier 1 : L’évaluation des impacts d’un projet, quand la réponse à une obligation réglementaire devient un levier d’amélioration du projet
Témoin : Delphine MARIELLE, adjointe à la cheffe de l’unité évaluation environnementale de la DREAL PACA
Scribe : Jérôme BOSC, chef de l’unité politiques des territoires de la DREAL PACA
Fiche-action : atelier 1 evaluation des impacts (format pdf - 320.2 ko - 17/01/2018)

Atelier 2 : Mobilisation autour de la gouvernance, comment construire une gouvernance véritablement au service du projet
Témoin : Malika BESOMBES, chargée d’opérations projets urbains de la communauté d’agglomération du Grand Rhodez (12)
Scribe : Guylaine GAUTIER, chargée de mission ville durable de la DREAL Occitanie
Fiche-action : atelier 2 gouvernance (format pdf - 272.4 ko - 17/01/2018)

Atelier 3 : la co-construction comme source d’inspiration, ou l’amélioration collective des projets
Témoins : Sandrine COSSERAT, maire de Volonne (04) et Joël CANAPA Habitations de Haute Provence
Scribe : Perrine PRIGENT, chargée de mission ville durable de la DREAL PACA
Fiche-action : atelier 3 co construction (format pdf - 363.9 ko - 17/01/2018)

Atelier 4 : l’OAP de projet, d’un projet politique à sa traduction opérationnelle
Témoins : Ingrid HAUTEFEUILLE, responsable du pôle Aménagement et Stratégies de Territoire et Anne-Lise MAICHERAK, chargée d’études à l’AURAV
Déborah SORIA, chargée de mission planification et études de la DREAL PACA
Cet atelier a eut lieu deux fois.
Fiche-action : atelier 4 oap de projet (format pdf - 425.4 ko - 17/01/2018)

Atelier 5 : le référentiel européen pour la ville durable (RFSC), développer et mettre en œuvre des plans et des stratégies pour les villes attrayantes et durables
Témoins : Claire GALLEYRAND, chargée d’études au CEREMA Méditerranée et Delphine GAUDART, chargée de mission Europe - ville durable au MCT/DHUP
Scribe : Perrine PRIGENT, chargée de mission ville durable de la DREAL PACA
Fiche-action : atelier 5 rfsc (format pdf - 284.6 ko - 17/01/2018)

Le reportage photographique : - (© DREAL PACA - Perrine Prigent)