Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Déviation de Miramas : fin des travaux avant l’inauguration le 17 mars

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2017 (modifié le 8 mars 2017)

Le chantier de la déviation entre désormais dans ses dernières phases avant une mise en service qui devrait avoir lieu fin mars 2017 :

  • Le raccordement Sud du projet (nouveau giratoire Aubanel) a été réalisé à l’été 2016 et mis en service le 23 novembre 2016.
  • La réalisation de la chaussée et de l’assainissement, la pose des équipements routiers (murs acoustiques, glissières…) se poursuivra jusqu’à début mars 2017.
  • Les aménagements paysagers seront réalisés avant le printemps et à l’automne 2017.

Après la mise en service de la déviation, l’accès Nord de Miramas devra être coupé pour être reconfiguré. Ces travaux entraîneront des modifications de circulation (cf. plan sur : Lettre info chantier N°3 - Février 2017 (format pdf - 829.5 ko - 15/02/2017) pendant environ 2 mois à l’été 2017.
L’accès aux commerces situés le long de l’avenue du Nord sera maintenu depuis le giratoire René Cassin.

Un comité de pilotage en visite de chantier

Le 9 février 2017, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé un comité de pilotage sur ce projet de déviation, en présence de Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas, et des représentants des collectivités qui co-financent le projet. Ce comité de pilotage était suivi d’une visite de chantier en préfiguration de la visite programmée pour l’inauguration à venir.

En route vers l’inauguration

Après 3 ans de travaux, la déviation de Miramas sera inaugurée le 17 mars 2017.

Sa réalisation, qui s’inscrit dans une démarche de sécurisation et de fluidification du trafic, doit permettre d’optimiser la circulation routière autour de la commune de Miramas.

Avant sa mise en exploitation et pendant que les derniers ajustements techniques se poursuivent, le grand public sera convié à venir découvrir l’infrastructure réalisée au cours d’un week-end festif et sportif.

La déviation sera mise à disposition des habitants de Miramas et tous celles et ceux qui voudront la découvrir lors du week-end des 18 et 19 mars .

Pour découvrir le programme et vous inscrire, rendez-vous sur :
http://www.inauguration-deviation-miramas.fr/

Seront organisés :

  • le samedi des parcours sur la déviation ( 3km) en marche nordique, randonnée et rollers/skate board et trottinette, échelonnés toutes les 30mn de de 10h à 15h30
  • le dimanche : de 10h à 12h : 3 départs de chasse aux trésors 2.0 et à 15h une color run ( course colorée), avec remise des récompenses

La DREAL récompensée pour l’intégration de clauses sociales dans ses marchés de travaux

La DREAL s’est vue remettre en février le trophée Clause UP 2017 avec le prix du donneur d’ordre pour l’intégration de clauses sociales dans ses marchés de travaux, dont notamment ceux de la déviation de Miramas .

12000 heures de travail social et d’insertion ont été réalisées sur ce chantier grâce à cette clause, soit l’équivalent de 8 temps plein sur une année !

Quelques photos :


Futur pont ferroviaire (0A16 bis)





Future déviation vue par drone :