Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

Des groupes de travail régionaux inédits sur les filières"Eau" et "Génie écologique"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 février 2018 (modifié le 14 février 2018)

À l’issue d’un travail de réflexion dans le cadre du Think Tank régional sur l’Economie Verte et la RSE, et des phases de préfigurations, deux groupes de travail (GT) régionaux de filières ont été installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur les 23 et 30 janvier dernier, l’un sur l’eau et l’autre sur le génie écologique.
Construits comme des déclinaisons régionales du Comité Stratégique de Filière national des Eco-Industries (CSFEI), ces deux GT ont été installés conjointement par la DREAL, la DIRECCTE et respectivement l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Agence Française de Biodiversité, en liaison avec le Conseil régional.

Groupe de travail sur la filière "Eau"

Le premier de ces groupes de travail régionaux, consacré à la filière EAU (petit cycle), s’est déroulé le 23 janvier à Gardanne, au Campus Georges CHARPAK de l’École des Mines de Saint-Étienne. Plus de 80 participants, essentiellement entreprises de la filière, ont assisté à cette journée. Christian LAPLAUD, vice-président du GT national "Eau" du CSFEI, assurera la présidence de ce groupe de travail régional.

L’après-midi a été consacrée à l’installation de 7 ateliers portant notamment sur la visibilité de la filière régionale, les "Smartwaters", les économies d’eau, la réutilisation, l’assainissement non collectif, l’épuration innovante,…

Retrouvez ici le Programme du groupe de travail "eau" (format pdf - 363.7 ko - 14/02/2018)

Groupe de travail sur la filière "Génie écologique"

Le second groupe de travail, consacré à la filière "Génie écologique", s’est déroulé au CEREMA Méditerranée et au CVRH d’Aix-en-Provence. Plus de 60 participants, là aussi essentiellement des entreprises du secteur, y ont assisté. Julien VIGLIONE Vice-Président de l’UPGE (Union de professionnels du Génie Écologique), assurera la Présidence de ce GT régional.

Cinq ateliers ont été identifiés sur des thématiques telles que la commande publique, la démarche ERC (éviter, réduire, compenser), les systèmes de reconnaissance, l’efficacité des mesures et bonnes pratiques,…

Retrouvez ici le Programme du groupe de travail "genie écologique " (format pdf - 414.6 ko - 14/02/2018)

Une initiative inédite au niveau national

Ces deux groupes de travail constituent des initiatives inédites au niveau national. Ils permettront d’établir un diagnostic des freins et leviers sur les thématiques ciblées puis de mettre en place des actions opérationnelles destinées à dynamiser ces filières, essentielles et stratégiques en PACA.