Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Contrôle routier interministériel dans le Vaucluse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2018 (modifié le 5 septembre 2018)

Lors d’une opération interministérielle vacances (OIV) lancée le 14 aout dernier, plusieurs services de l’Etat (DREAL, DDPP et forces de l’ordre) ont pu mener conjointement un contrôle routier à la sortie de l’autoroute A7 Orange Sud. Cette opération de contrôle, programmée de longue date, avait comme cible le transport de fruits et légumes à destination des marchés de la région et le transport routier de poids lourds frigorifiques. Ces contrôles routiers, en pleine période estivale, ont notamment pour objectif de contrôler le respect de la réglementation des transports afin d’éviter les atteintes à l’économie du tourisme

Trois contrôleurs de la DREAL (antenne 84 de l’URCTV - STIM), deux agents de la DDPP et trois motards de la police nationale d’Avignon ont contrôlé en une matinée 16 poids lourds, 5 véhicules utilitaires légers, un VTC et un taxi. 13 infractions ont été constatées au titre de la réglementation transport, du code de la route et de la réglementation sociale européenne (entre autres : 2 défauts de lettre de voiture, 1 conduite journalière supérieur à 10 h et 2 surcharges).
Un véhicule contrôlé en surcharge a été immobilisé sur place dans l’attente du transfert d’une partie de son chargement.

Ces opérations interministérielles qui conjuguent les compétences respectives de plusieurs services de l’Etat, permettent lutter de manière plus efficace contre les fraudes dans le domaine du transport routier de marchandises en étendant les vérifications sur des points de réglementation plus nombreux.
L’opération interministérielle vacances est "une mesure pour prévenir les pratiques déloyales abusives ou délictuelles dont peuvent être victimes les vacanciers" a indiqué à la presse le directeur de cabinet du préfet du Vaucluse, M. John Benmussa.

Ces opérations interministérielles ont lieu toute l’année : un contrôle routier de grande envergure avait déjà eu lieu le 22 mai sur l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnée par la DREAL (STIM-URCTV). Ce contrôle avait permis de verbaliser un véhicule sur quatre.