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Transports - Infrastructures
 
 

Contournement de Martigues/Port-de-Bouc et desserte de Fos-sur-Mer : les contributions

Bonjour et bienvenue sur le forum "Spécial concertation publique"

Cet espace vous est dédié durant toute la durée de la concertation publique autour du projet de contournement de Martigues/Port-de-Bouc et desserte de Fos-sur-Mer

A vous d’amorcer le dialogue ! A vous de participer !

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Contournement de Martigues

Description :

A QUOI VA SERVIR CE PROJET DE CONTOURNEMENT SINON A ENGENDRER ENCORE PLUS DE CIRCULATION ET DE POLLUTION ATMOSPHERIQUE SONORE ET VISUELLE. LE BOIS DE CASTILLON EST UN ENDROIT OU L ON VIENT SE RELAXER,FAIRE DU SPORT ET PROMENER SES ENFANTS. LAISSER NOUS CES ESPACES ENCORE "VIERGES" DANS UN MILIEU DEJA DEGRADE PAR LES USINES ET AUTRES RAFFINERIES

QUANT A L ACTUELLE VOIE RAPIDE DE PORT DE BOUC DES SOLUTIONS EXISTENT CERTAINEMENT NOTAMMENT AVEC LA LIMTATION DE VITESSE DES CAMIONS (MOINS DE POLLUTION ET BRUIT)ET L INTERDICTION DE SE DOUBLER SUR UNE VOIE RAPIDE TRES PEU LARGE (MOIN D ACCIDENTS).
IL FAUT AUSSI DEVELOPPER LA VOIE MARITIME DES ECHANGES CONTAINERS ENTRE FOS ET MARSEILLE POUR LIMITER LES ALLERS ET RETOURS INCESSANTS DES CAMIONS.
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES EXISTENT POUR EMPECHER CE PROJET PHARAONIQUE QUI ABOUTIRA UNE FOIS DEPLUS A LA DEGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT !


Passage bretelle dans l’usine de kerneos

Description :
bonjour, quel est l’impact pour le site de kerneos du passage de la bretelle qui coupe en deux toute la carrière de l’usine, des précisions serait les biens venues, car le déplacement des stocks entrainne d’autres nuisances comme le bruits et la poussiére pour les riverains et une question importante et la survie de l’usine suite à ce changement, est elle compromise?

Le contournement enfin !!!!

Description :
Bonjour, habitant de port de bouc depuis plus de 40 ans aux abords de cette voie rapide, je me félicite enfin de voir qu’en l’espace de quelques années ce projet semble se concrétiser et aboutir d’ici quelques années. On a vu tout au long de ces décennies, un trafic routier sans cesse croître, entrainant avec lui le flot d’accidents, de dangers et de risques au quotidien que nous subissions. Je ne me ferai le porte parole de personne, mais comme de très très nombreux citoyens de cette ville, soucieux de la sécurité d’une trés grande partie de la population (notamment les collégiens aux abords), nous souhaitons sa réalisation afin de nous permettre de nous réaproppier notre ville dans son intégralité. Détourner le trafic au nord de la commune suivant en ce sens un itinéraire largement moins habité, sans équipements public.. constitue une solution à mettre en oeuvre le plus rapidement. Merci à tous les services de l’état pour leurs propositions.

Demande d’infos

Description :

Bonjour,

j’aimerai savoir pour quelle raison le tracé passe au nord du cimetière de Reveilla, alors qu’un passage par le sud est plus direct.
De plus il est difficile de localiser parfaitement vos différentes solutions l’échelle retenue pour vos plans de présentation est trop petite.

merci pour votre réponse


CONTOURNEMENT OU DEVIATION???

Description :
habitant de FOS-SUR-MER,et vivant à 100 métres de la 568,je ne comprends pas le terme de "CONTOURNEMENT"??
- En effet, je suis en possession d’une carte IGN de 1988-"EPAREB-URBANISATIONS DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE"sur laquelle figure le tracé (-LE SEUL VALABLE-)de contournement de PORT de BOUC et de FOS-SUR-MER.A partir de la gare de FOS le tracé remonte vers ISTRES puis vers MIRAMAS. De plus, en paralélle de la voie ferrée jusqu’au nord de FOS,l’impact de dégradation de la nature est limité. Ensuite, la jonction avec le carrefour de la FOSSETTE permet une VRAI desserte de la zone industrielle de FOS et PORT ST. LOUIS.
- POURQUOI NE PAS RESPECTER CE PROJET,QUI EST VRAIMENT LE SEUL CONTOURNEMENT EFFECTIF DES DEUX VILLES??????
- En quoi MARTIGUES est concernée par le contournement au vu des divers tracés???
- POURQUOI PREVOIR DES TRAVAUX INTERMEDIAIRES QUI VONT AUGMENTER LE COUT GLOBAL.???ALORS QUE FAIRE UN SEUL ET DEFINITIF CHANTIER PERMETRAIT ENFIN DE RESOUDRE LE PROBLEME DE CONTOURNEMENT DES DEUX VILLES..

Contournement - une fausse solution et dégradation du milieu naturel

Description :

Au lieu de trouver une vrai solution à la réduction de nuisances il est prit le parti de CONTOURNER et déplacer le problème !!!

Il est anormal à notre époque de se féliciter de la dégration des derniers espaces naturels à proximité de nos villes.

Certes les riverains de la RN 568 vont avoir moins de bruit !!! Qu’en est il des résidents qui vont voir arriver l’A55 ??? Le problème est simplement déplacé !!! Il n’y a pas de solution structurante et améliorant la situation.

Le problèmes majeurs et objets de presques toutes les revendications sont le bruit et le risque d’accident. Le courntenementt ne propose aucune réponse.

Pourquoi ne pas favoriser le fret férroviaire ou fluvial depuis les Zones de Port Saint-Louis et Fos ?

Pourquoi ne pas taxer (péages …) les camions en simple transit ?

Bref, pourquoi ne pas trouver une réelle solution au problème de base, le trafic routier.

Ce projet de contournement va simplement dégrader notre envirronement qui une fois de plus paiera l’addition d’une disposition plus politicienne que rationnelle et apportant une réelle solution d’avenir.


Quartier carcaras

Description :
bonjour habitant au quartier carcaras lotissement la ferigoule nous somme inquiet par le traces qui est apparement tres proche de notre lotissement. pourriez vous m’indiquer a combien de metre va t’il passer de l’entree du lotissement. merci de votre reponse. cordialement

Contournement de la ville de Port-de-Bouc

Description :

Bonjour.
N’ayant pas pu participer au débat public du 7 février, je souhaite dire que ma préférence irait vers la variante 2 page 41 du dossier de concertation.

En même tepms, j’ai apprécié d’une part de pouvoir consulter les réseaux techniques concernés, et d’autre part de pouvoir prendre connaissance des futurs aménagements prévus à Port-de-Bouc.

Espérons qu"aucun grain de sable n’empêchera la réalisation de tous ces projets.

Merci pour nous avoir permis cette consultation tranquillement chez soi pouvant ainsi y aller et y revenir autant de fois que souhaité - pour les personnes connectées à Internet.


Contournement de la ville de Port-de-Bouc

Description :

Bonjour.

Je reviens après avoir approfondi la connaissance de ce dossier et j’apporte une rectification à ma première réaction quant au choix de la variante, en me ralliant au choix proposé, soit la variante 2 bis, page 41 du dossier de concertation.

Après réflexion, elle apparaît en effet meilleure que la variante 2 qui a un impact plus négatif au plan socio économique.

Et merci encore de pouvoir vous donner notre avis par le biais d’Internet.


Avançons, soyons positifs

Description :
Bonjour, J’ai assisté aux deux premiers débats à martigues et port de bouc et je ne peux m’empêcher d’exprimer mon exaspération face aux vélléités "téléguidées" de quelques habitants de fos sur mer sur un projet qui fondamentalement ne les a jamais intéressés au cours des 40 dernières années. Je ne mets pas là, tous les fosséesn au même rang, loin s’en faut. Juste que je trouve même contreproductif les vociférations exprimées alors qu’on sait pertinemment qu’il a fallu des années pour en arriver à ce stade d’avancement du projet. Qu’un premier pas est fait, mais il en reste encore beaucoup pour voir le bout du tunnel. Saisissons cette chance pour développer notre infrastructure routière et mettre à l’abri nos populations des risques d’accidents majeurs.

Avis sur les diverses configurations du projet de détournement.

Description :
Les variantes 1,2 et 2bis paraissent répondre à nos attentes. Je m’interroge seulement sur l’ancienneté de la carte proposée qui ne fait effectivement pas apparaître le récent et non moins important lotissement "Les Jardins de Louis" à Port de Bouc - Quartier St Jean. En effet, la variante 4 et surtout la variante 3 qui passe au sud de Carcaras et donc en limite de notre lotissement me paraissent inquiétantes pour notre cadre de vie et notre tranquilité. J’ose imaginer que les enjeux environnementaux et socios économiques prévaudront sur les autres mais j’espère que le projet définitif ne sera pas source de nuisances visuelles et sonores importantes.

Solution de contournement préférée

Description :
La variante 2 bis semble la plus confortable pour les habitants du quartier des Arcades. Il semblerait que ce soit la plus éloignée des habitations en bordure des Arcades (de l’allée Georges Bizet au quartier du Valentoulin). En effet, quel serait l’intérêt d’un contournement si les désagréments du bruit et de la circulation n’étaient que déplacés de certains habitants à d’autres ?

nuisance sonore du a l autoroute A55

Description :

Bonjour

j habite au 9 allée du sous bois a Martigues le long de l’autoroute A55 juste au niveau du pont de l’A55 qui saute la route de port de bouc.les nuisances sonores du a la circulation sont très fortes.
Je voudrais savoir si avec le projet du contournement ,des murs anti-bruits seront prévu pour cette zone qui ne sera pas concerner par le contournement car se trouvant entre l’échangeur nord de Martigues et le début du futur contournement.
je suis prêt ,si vous le désirez à vous laisser faire des mesures de niveau de bruit dans mon terrain.
J’èspère que nous ne serons pas oublier dans ce projet car avec l’augmentation constante des flux de véhicules ,il devient pénible de vivre dans cette zone.

Merci de me tenir au courant.

Mr Portal


contournement global

Description :

Habitant de FOS-SUR-MER,
j’ai assisté à la réunion publique du 13/02/2012.

Je pense comme beaucoup que la seule solution valable est le contournement global de Fos , en paralélle de la voie ferrée jusqu’au nord de FOS,l’impact de dégradation de la nature est limité. Ensuite, la jonction avec le carrefour de la FOSSETTE permet une VRAI desserte de la zone industrielle de FOS et PORT ST. LOUIS.

IL EST INUTILE D’ENGAGER DES TRAVAUX INTERMEDIAIRES QUI VONT AUGMENTER LE COUT GLOBAL ET NOUS APPORTER DES NUISANCES SUPPLEMENTAIRES.


Dispositif d’échanges Martigues Nord et desserte de Fos sur Mer

Description :
Bonjour, et OUI au tracé de la variante 2 bis du projet de contournement de Martigues / Port-de-Bouc. Surtout, un grand merci à nos élu(e)s qui ont enfin obtenu ce contournement. Dans le dispositif d’échanges Martigues Nord, il semble que les 2 partiels de la variante B répartiraient mieux la charge de circulation(pour une néophyte). Quant à la desserte de Fos sur Mer qui nous intéresse aussi à Port-de-Bouc lorsque nous empruntons le carrefour St Gervais pour revenir chez nous, après s’être engagé sur la RN 568, très difficile avec la vitesse des camions, LA VARIANTE B serait parmi la plus rapide à réaliser et peut-être la meilleure solution intermédiaire en attendant le contournement complet de FOS qui est indispensable aussi comme 2ème circuit de secours. Merci pour cette consultation.