Contexte régional

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur en quelques chiffres

Troisième région la plus peuplée de France avec presque 5 millions d’habitants, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu une progression démographique exceptionnelle depuis les années 60, qui s’est néanmoins infléchie depuis 1999. L’attractivité migratoire de PACA s’est en effet érodée. Alors que la population des plus grandes communes stagne, les moyennes et petites communes gagnent des habitants. La périurbanisation et l’étalement urbain se poursuivent. Sa population devrait atteindre les 5,4 millions d’habitants en 2030 si les tendances démographiques perdurent. En 2030, un habitant sur trois aurait 60 ans ou plus, contre un sur quatre aujourd’hui.

Son patrimoine naturel exceptionnel constitue son atout majeur, mais sa forte urbanisation, qui concentre 70% de la population sur le littoral, se fait au détriment des espaces naturels et des terres agricoles (de 1970 à 2000, la surface agricole productive a diminué de 20 % en Paca). Par ailleurs, l’allongement des trajets domicile-travail (+ 9 % entre 1999 et 2007) accentue les difficultés de déplacement et les émissions de gaz à effet de serre.

PACA se classe au deuxième rang des régions de province en matière de création de richesse, derrière Rhône-Alpes. Son économie, très orientée vers le tertiaire (8 emplois sur 10), produit plus de 7% de la richesse nationale. L’emploi y est dynamique dans les secteurs de la construction, des services et du commerce et se stabilise dans l’industrie. Le taux de chômage reste toutefois élevé.

PACA est l’une des régions les plus exposées à la pauvreté (en 2011, plus de 16% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté). Les conditions de logement sont souvent difficiles dans la région, la plus chère sur le plan immobilier après l’Île-de-France.

Les pressions sur l’environnement sont nombreuses, dans un contexte économique et social tendu. Le profil environnemental régional se donne l’ambition d’analyser l’état de l’environnement et des pressions qui s’y exercent pour proposer des orientations aux acteurs du territoire afin de répondre aux besoins économiques et sociaux de la région sans hypothéquer sa richesse naturelle.

A la croisée des chemins entre le littoral et la montagne…

La région culmine en son point le plus haut à 4 102 mètres d’altitude (Barre des Écrins) et s’étire sur 800 kilomètres de littoral, en prenant en compte les rives de l’étang de Berre. Le littoral de la région se caractérise par une grande hétérogénéité de territoires et d’enjeux.

Des secteurs fortement urbanisés (Marseille, Toulon, Nice) ou industrialo-portuaires (Port de Bouc, Golfe de Fos sur Mer, bassin Est du Grand Port Maritime de Marseille) avec des enjeux de pollution à la mer côtoient des secteurs naturels et fragiles (calanques, archipels et îles…) où s’exercent de fortes pressions d’usages (mouillages, sports nautiques, pêches…). La région PACA compte près de 130 ports de plaisance publics ou « privés » soit près de 30% de la flotte nationale, générant plus de 10 000 emplois directs ou induits.

La côte littorale est principalement rocheuse, sauf en Camargue, à l’extrême Ouest de la région (delta du Rhône, principal fleuve côtier) où elle est totalement sableuse avec un plateau continental étendu. Sur cette côte littorale, les courants de marées sont très faibles. La circulation générale d’Est en Ouest est due au courant Ligure. A l’extrême Est de la région, les fonds plongent souvent de façon abrupte à de fortes profondeurs avec un plateau continental étroit. A ce plateau étroit correspond sur terre un relief accidenté, ce qui entraîne une forte concentration démographique sur le littoral. Cet espace littoral étroit subit de fortes pressions d’usages.

La montagne représente plus de la moitié de la superficie régionale. Le Massif des Alpes du Sud représente 65% du territoire régional et 15% des habitants. Le territoire du massif des Alpes, l’un des 5 massifs métropolitains, se compose des départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, ainsi que d’une partie de l’Isère, de la Drôme, des Alpes Maritimes, du Var et du Vaucluse.

Les programmes de massif interrégionaux portent plus particulièrement sur les mutations de l’activité touristique et la gestion des risques. Sur les autres axes de travail (pastoralisme, forêt, énergie, services…), les moyens sont concentrés sur des actions ayant, une dimension interrégionale ou particulièrement innovantes et reproductibles. Une Convention Alpine internationale a pour objet de promouvoir le développement durable et la protection des intérêts de ses habitants.

Partager la page

S'abonner