Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Conférence sur le thème « Bâtiment et Biodiversité »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2015 (modifié le 25 septembre 2015)

Évènement d’envergure internationale : la DREAL accueille une conférence sur le thème « Bâtiment et Biodiversité » organisée par Poste Immo, dans le cadre de la semaine Green Building Week 2015 de France GBC.

Seront présentés les enjeux liés à la prise en compte de la biodiversité dans le secteur de l’immobilier, en s’appuyant sur une opération exemplaire développée à Marseille : le TriAngle Saint Charles.


© DREAL PACA - Pierre Lorain

Jean François Boyer, directeur adjoint de la DREAL, a adressé un mot d’accueil aux participants et introduit cette demi-journée.

Il a indiqué qu’au moment où la semaine européenne de la mobilité durable s’achève et pour laquelle la DREAL a été fortement mobilisée, il est heureux d’accueillir cette conférence dans le cadre de la semaine mondiale du bâtiment durable.

Ces échanges sur les thématiques du bâtiment qui représente 43% des consommations énergétiques et sur la place de la biodiversité en milieu urbain et plus généralement sur l’intégration de la préservation de la biodiversité dans l’aménagement durable du territoire sont essentiels et fondamentaux à l’heure ou la France s’apprête à accueillir la COP 21.


© DREAL PACA - Pierre Lorain

L’amphithéâtre Saint-Charles de la DREAL a fait salle comble. Les échanges étaient animés par Hélène Renard du groupe Poste Immo.


© DREAL PACA - Pierre Lorain
© DREAL PACA - Pierre Lorain

Une première partie sur la biodiversité dans le secteur de l’immobilier a abordé les enjeux et point d’avancement sur les travaux du Groupe de travail Plan Bâtiment Durable
Cette première partie à été évoquée avec Thibaud Gagneux, responsable développement durable chez Poste Immo, et Annabelle Jaeger, présidente de l’Arpe, conseillère régionale de la région PACA.


© DREAL PACA - Pierre Lorain

De gauche à droite : Cédric Plantaz de NOVACERT, Mr Miranda d’AI PROJECT, Daniel Idiart, directeur régional de Poste Immo,Thibaud Gagneux PosteImmo

La deuxième partie sous forme de Table ronde a été centrée sur un projet emblématique de réhabilitation : le projet « TriAngle Saint-Charles » qui est un ancien centre de tri postal. Il s’agit d’une opération de restructuration lourde qui vise un label biodiversité EFFINATURE, une reconnaissance BDM et une certification HQE. Cette table ronde à permis d’expliquer comment la maîtrise d’ouvrage, l’architecte et l’écologue ont travaillé ensemble pour élaborer ce projet dans le respect des enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux (accessibilité aux PMR et classé en ERP).
Ce projet a été pensé comme un modèle exemplaire en terme de biodiversité et la commande valorise la conception d’un bâtiment innovant dans un site favorisant l’intermodalité des transports.

Début des travaux début 2016 livraison prévue au printemps 2017

En conclusion Annabelle Jaeger, présidente de l’ARPE a valorisé plusieurs partenariats entre la Région et la DREAL : l’observatoire régional pour la biodiversité, le Réseau régional pour l’environnement (RREN). Elle a rappelé l’existence d’un club des partenaires du mécénaturel auquel les entreprises sont invitées à se joindre.

C’est le cas de Poste Immo qui a profité de cette demi-journée pour signer avec l’ARPE la convention Club des partenaires Mécénaturel.


© DREAL PACA - Pierre Lorain

Signature de la convention Club des partenaires Mécénaturel par Didier Idiart (Poste Immo) et Annabelle Jaeger (ARPE) à la DREAL


Situation du projet Triangle Saint-Charles porté par POSTE IMMO