Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Communication / Presse
 

Conférence de presse "prospective ménages logements"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 février 2014 (modifié le 28 février 2014)

Colette Charriau conseillère régionale déléguée au logement et à l’habitat, Anne-France Didier, directrice de la Dreal PACA et Patrick Redor directeur régional de l’Insee ont invité la presse dans le cadre de la présentation de l’exercice prospective régionale sur le thème "30 600 à 36 400 logements à construire chaque année d’ici 2030".

Mme Charriau a débuté en précisant que la région PACA était très impliquée dans cette thématique essentielle à l’attractivité du territoire et au bien vivre des habitants. Le logement est une source de préoccupation majeure des actifs de la région. Le but de cette étude permet de faire une estimation et donc de définir les orientations aux collectivités afin qu’elles affinent leurs politiques publiques. Le conseil régional souscrit pleinement à la stratégie régionale volontariste impulsée par le Préfet de région lors du dernier Comité régional de l’habitat.

Mme Didier a rajouté que l’État doit s’employer à programmer d’avantage de constructions de logements et que cette étude aide l’État à définir une stratégie foncière : qui, où, comment construire?
Qu’il est important de s’inspirer des communes exemplaires et réfléchir à la mise en œuvre d’un modèle "méditerranéen d’écoquartier.

La directrice régionale a terminé en rappelant que dans le cadre de la réflexion stratégique sur la production de logements en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les partenaires de la construction devront s’engager en signant, en juin prochain, une charte d’engagement régionale sur le foncier. Cette signature avait été annoncée par le Préfet Michel Cadot lors du Comité Régional de l’Habitat du 14 janvier dernier.

La Presse
- 20 minutes Nice
- 20 minutes Marseille
- la lettre économique et politique en PACA

Plus d’info sur l’étude