Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Club régional EcoQuartier le 24 juin 2016 à Coudoux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2016

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA relance cette année son club régional EcoQuartier, dont la première session à lieu le vendredi 24 juin à Coudoux.
L’objectif était d’échanger sur les pratiques et les retours d’expérience, d’aborder des sujets particuliers pouvant intéresser les membres du club. Programme club EcoQuartier PACA (format pdf - 86.7 ko - 24/06/2016)

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour représenter les collectivités du club, les agences d’urbanisme, les CAUE, les associations partenaires, et les services de l’Etat.

Introduction DREAL

Madame Tourasse, directrice de la DREAL, a insisté sur l’intérêt de la démarche :

  • permet de se poser les bonnes questions en anticipation d’un projet, mais également d’avoir un retour et un processus d’évaluation une fois le quartier en fonctionnement
  • très ouvert et vise l’adaptabilité au territoire et à son contexte, sans pousser vers une homogénéisation des projets
  • itérative et d’amélioration continue
  • crée également d’autres manières d’échanger sur un projet avec les différents partenaires, dont les services de l’État

Le point par le ministère

Rappel de l’historique : l’Etat a lancé dès 2008, la démarche EcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national EcoQuartier.
Aujourd’hui, ce sont :

  • 39 EcoQuartiers labellisés
  • soit plus de 55 000 logements

La ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, souhaite lancer une nouvelle génération d’ÉcoQuartiers et adapter la démarche aux nouveaux enjeux de la ville durable.
Présidé par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg et missionné par la ministre pour travailler sur un renouveau du référentiel, et devrait aboutir à des proposition d’ici au mois de décembre.
Parmi les axes de travail, on retrouve notamment les questions émergentes liées à la santé, le confort et l’économie circulaire.

Rénovation urbaine et rénovation énergétique

Présentation de la démarche à Marseille sur le quartier Parc des Calanques (diplômé 2015) par le GIP MRU, avec un focus sur la rénovation urbaine Présentation du parc des calanques (format pdf - 2.9 Mo - 24/06/2016)

Les aspects relatifs à la rénovation énergétique par l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole marseillaise Présentation rénovation énergétique ALEC (format pdf - 1.5 Mo - 24/06/2016)

Grand Coudoux

Présentation de la démarche à Coudoux (diplômé 2015) et des projets de la ville, avec un point sur le partenariat et l’intervention de l’établissement public foncier, par Madame l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme

Déjeuner sous les platanes

Visite du quartier Grand Coudoux

Pour en savoir plus

Parc des Calanques (Soude - Hauts de Mazargues) : Site Marseille Rénovation Urbaine

Grand Coudoux :

L’ALEC : http://www.alecmetropolemarseillaise.fr/http://www.alecmetropolemarseillaise.fr/

L’EPF : http://www.epfpaca.com/

Le diaporama de la journée