Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Club régional EcoQuartier du 23 mai 2017 à l’ENTE (Aix)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2017

Le dernier club EcoQuartier PACA a eut lieu le 23 mai prochain à l’ENTE (680 rue Albert Einstein CS 70508 Pôle d’activités des Milles - 13593 Aix-en-Provence cedex 3), de 10 heures à 17 heures.

Pour cette 1ère session de 2017 introduite par le directeur régional adjoint, nous avons souhaité poursuivre et amplifier la thématique développée à Volonne (04) lors du dernier club de 2016 : l’ingénierie territoriale et financière.

La question de l’ingénierie est particulièrement cruciale dans les milieux ruraux et périurbains, mais elle est également un point sensible dans les territoires urbains.
Comment les collectivités s’y prennent-elles pour monter des opérations d’aménagement et sur quels points estiment-elles manquer de compétences ?
Comment y répondre de manière la plus adaptée possible ?
Est-ce qu’un réseau de l’ingénierie serait pertinent ?

Club régional EcoQuartier du 23 mai 2017 à l’ENTE (Aix)

L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire. C’est aussi et surtout au service de la qualité de vie des futurs habitants et de l’environnement du quartier que vous œuvrez, car une fois l’opération définie et réalisée, elle s’inscrira dans la vie de la commune pour des dizaines d’années.

L’aménagement du territoire est donc un acte fort, politiquement et socialement. Mais c’est aussi un acte complexe, car il concentre des thématiques très techniques qu’il est difficile de faire reposer sur une seule et unique personne. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur un réseau et sur des outils appropriés.

La démarche EcoQuartier a été construite en ce sens. Elle couvre plusieurs champs qui viennent renforcer et se mettre au service des projets. C’est

  • une grille de questionnements
  • un réseau d’échanges
  • une base bibliographique
  • des outils
  • des formations
  • un label de reconnaissance de qualité et de promotion

Elle représente donc un outil qui correspond aux besoins des collectivités. Afin que l’outil soit toujours voire toujours plus pertinent, nous devons collectivement le construire comme tel.

Pour cela, nous avons adressé aux collectivités de PACA un questionnaire sur l’ingénierie territoriale. C’est ce questionnaire et son exploitation qui ont été proposés au débat et ont guidé notre journée :

https://prezi.com/view/XdxBeXvyXpVLuFr7DN32/

Club EcoQuartier du 23 mai 2017

Différentes interventions ont permis d’échanger sur des thèmes bien précis :

Véronique CORDIER et Murielle GIGNOUX ont présenté l’école nationale des techniciens de l’équipement

Christophe ENDERLE a expliqué les champs d’interventions du CEREMA en matière d’aménagement, ainsi que les différentes modalités d’intervention possibles
CEREMA_ presentation amenagement (format pdf - 981.7 ko - 01/06/2017)
CEREMA_livre creation operation amenagement oct2016 (format pdf - 8.2 Mo - 01/06/2017)

Catherine PERRAIS a développé le rôle des directions départementales des territoires et en particulier de la DDT de Vaucluse avec le positionnement du nouveau conseil au territoire
DDT84_20170516 presentation posture Etat NCT (format ppt - 830.5 ko - 01/06/2017)

Déborah SORIA a montré le rôle de la planification et les différentes modalités d’animation et de prospective développées par la DREAL sur cette thématique, avec notamment la journée régionale PLUi prévue le 23 juin prochain (formulaire d’inscription ici)

Frédéric CORSET d’EnvirobatBDM a présenté le nouveau référentiel Quartiers durables méditerranéens et les liens avec la démarche EcoQuartier
EnvirobatBDM_20170523_presentation QDM (format pptx - 23.6 Mo - 01/06/2017)

Michel CHIAPPERO, a détaillé les modalités possibles de partenariat proposés par l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional :

Etienne DELEDICQ, stagiaire ENTE, a exposé les prémisses de travaux que la DREAL souhaite mener sur la question des aides financiers des opérations d’aménagement, le recensement des acteurs et des modalités de financements ainsi que le questionnaire proposé aux collectivités pour cibler plus précisément leurs besoins

Nous remercions les participants, de plus en plus nombreux et variés, investis dans la démarche EcoQuartier, pour leur intérêt dans cette journée, pour la qualité et la diversité des échanges qui ont eu lieu lors de cette journée très riche, qui ouvre un champ des possibles pour porter des actions et construire ensemble des outils au service des collectivités !