Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Challenge Totem 2016 - La DREAL gagne un prix

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2016 (modifié le 30 novembre 2016)
La DREAL "éco-mobilisée" pour la semaine de réduction des déchets, gagne un des premiers prix au challenge Totem en partenariat avec "1 Déchet par jour" et "Totem Mobi" : Bravo à notre team DREAL : Bruno Terseur (SCADE) et David Blais (SG) !
 
L’équipe DREAL n’a pas démérité au Challenge Totem, le 22 novembre.

C’est au départ de la mairie que l’équipage DREAL composé de Bruno Terseur (SCADE) et David Blais (SG), a pris la route pour un parcours de 10 km dans Marseille, en Twizy.
Grâce à son investissement et sa créativité, elle a su se démarquer et remporter un des premiers prix. A chacune des six haltes (dont un arrêt identifié devant le siège boulevard des Dames), elle a contribué à faire de Marseille une ville plus propre.

Lors de la remise des prix, Corinne Tourasse, directrice de la DREAL, a souligné l’engagement de la DREAL sur la question des déchets et de la mobilité durable en PACA.
Elle a rappelé que le soutien et la participation de la DREAL à une telle démarche citoyenne valorisant l’électro-mobilité durant la semaine européenne de réduction des déchets lui étaient parus évidents. L’ambition de sensibiliser le public passe également par l’investissement exemplaire de l’Etat.
Corinne Tourasse en a profité pour indiquer que la région PACA sera fortement mobilisée sur la question des déchets en 2017, avec une stratégie régionale en cours d’élaboration et une attention particulière à accorder au tri.

Être partenaire de cet évènement a permis également de valoriser l’action de l’association citoyenne "1 déchet par jour" née à Marseille et son récent partenariat TOTEM Mobi (service d’autopartage de Twizy), avec lequel elle expérimente la mobilité électrique dans le cadre des déplacements professionnels.


crédits photos : Hervé Le Dû – Studio Photo 83
L’équipe DREAL mobilisée lors du challenge, aux côtés de Corinne Tourasse directrice de la DREAL et d’Edmund Platt fondateur d’"1 déchet par jour". (à droite)


crédits photos : Hervé Le Dû – Studio Photo 83
Lors de la remise des prix, Corinne Tourasse, directrice de la DREAL, a souligné l’engagement de la DREAL sur la question des déchets et de la mobilité durable en PACA.


crédits photos Thomas Kendall
Sur le départ…en direction de Notre-Dame-de-la-Garde.

Un retour en image sur nos valeureux représentants :

Départ de la course !
En route vers la 1ère étape…
1ère étape
2ème étape
3ème étape

Aucun répit pour les déchets ! Même ceux du BTP !

4ème étape
5ème étape
6ème et dernière étape
Arrivée à la Friche de la Belle de Mai !

LE CHALLENGE TOTEM 2016, qu’est-ce que c’est ?
Les Marseillais donnent à l’association « 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish » les moyens de lutter contre les déchets sauvages à Marseille !

Parce que les déchets jetés dans la rue rendent notre ville sale, parce qu’ils finissent dans les caniveaux et donc dans la mer, parce qu’il suffit d’un peu de civisme pour changer cela, parce que l’association « 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish » a sensibilisé plus de 50 000 personnes par mois.

TOTEM mobi, CO2 Communication et Provence Booster créent le Challenge TOTEM pour mobiliser le monde économique et les leaders d’opinion de Marseille et donner à « 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish » les moyens pour informer et sensibiliser tous les citoyens de Marseille, sa région et toute la France parce que nous sommes dans un état d’urgence au niveau des déchets sauvages.

OBJECTIF
Donner 10000€ à « 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish » : Le Challenge TOTEM pour « 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish » est une compétition insolite visant à toucher un maximum de Marseillais via les réseaux sociaux pour faire changer les habitudes en montrant l’exemple.
30 équipages de 2 personnes dans un Twizy TOTEM, réalisent un itinéraire dans Marseille.

LE CHALLENGE TOTEM 2016
Le mardi 22 novembre à partir de 17 h :
➳ L’itinéraire passe par 6 lieux emblématiques de Marseille (CNTL (Vieux Port) - ND de la Garde, Cours Pierre Puget, la Plaine, Parc Longchamp, le siège de la DREAL Boulevard des Dames). Un carnet de route sera fourni à chaque équipage.

arret dreal en grand format (nouvelle fenêtre)
arret dreal

➳ Le challenge pour chaque équipage sera de passer par 6 sites, d’y ramasser un déchet et de poster au moins 3 selfies ou vidéos sur les réseaux sociaux avec le #TOTEM1DPJ montrant le déchet dans les sites avant de le mettre dans une poubelle.

➳ Tous les Marseillais (et au-delà) seront invités à aimer et partager les photos sur les réseaux sociaux avec le #TOTEM1DPJ. Les équipages seront classés selon le total de like et/ou de partage obtenu par leurs posts.

➳ Tous les participants au Challenge qui auront posté ou partagé des photos pourront gagner l’une des dotations offertes par les partenaires (attribuées par tirage au sort ou par instants gagnants)

➳ Fin de l’évènement avec un cocktail et des animations, à la Friche de la Belle de Mai, pour annoncer les gagnants du Challenge, offrir les dotations et remercier les partenaires et enfin remettre le chèque des contributions à l’association « 1 déchet par Jour » qui pourra annoncer l’utilisation qui en sera fait.

partenaires totem en grand format (nouvelle fenêtre)
partenaires totem

Télécharger :