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Climat - Air - Energie

Certificat Qualité de l’Air Crit’Air

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publié le 28 septembre 2017 (modifié le 20 novembre 2017)

  Un nouvel outil pour la qualité de l’air

Disponible depuis le 1er juillet 2016, le certificat qualité de l’air (Crit’Air) permet de classer les véhicules en fonction des émissions de polluants atmosphériques.

La nomenclature s’appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2-3 roues et quadricycles et, des poids lourds, dont les autobus.

Il existe 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

Tableau de classification des véhicules

Ou le télécharger : tableau classification des vehicules (format pdf - 765.1 ko - 20/11/2017)

  Comment se procurer le certificat Crit’air?

Pour obtenir le certificat, vous pouvez vous connecter sur le site certificat-air.gouv.fr.

Pour les particuliers :


Pour les entreprises et administrations :

Depuis décembre 2016, les entreprises et administrations disposent d’un service adapté aux commandes de grandes flottes. En effet, un onglet "Espace Flotte Entreprises et Administrations" permet :
- De réaliser des commandes groupées par dépôt de fichiers,
- D’obtenir un devis
- De recevoir les Certificats à des adresses que vous spécifiez
- De recevoir des colis avec un tarif ajusté en fonction du mode d’envoi choisi
- De reporter un numéro de bon de commande lors de la validation du devis,
Le système est compatible avec les systèmes de facturation actuels (plateforme chorus…)
- De payer les Certificats par virement bancaire ou administratif, dans un délai de 30 jours, à réception de facture.

Depuis janvier 2017, il est également possible de commander le certificat Crit’Air par voie postale à partir d’un formulaire spécifique.
formulaire demande crit air particulier (format pdf - 151.7 ko - 20/11/2017)

Le coût du certificat est fixé à 4,18 € (3,70 € pour la fabrication du document sécurisé auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale, en France).

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre commande :

  • une FAQ répertorie les réponses aux questions les plus fréquentes. Accéder à la FAQ.
  • un formulaire de contact par messagerie électronique est accessible si vous rencontrer des difficultés. Accéder au formulaire de contact.
  • un numéro de téléphone pour contacter le service de délivrance des certificats qualité de l’air. Tel : 0 820 147 700 (service 0,40 € + prix d’un appel local)

  Quelles utilisations du certificat qualité de l’air ?

Le certificat qualité de l’air permet de rendre opérationnelles les zones à circulation restreinte (ZCR) (Légifrance) dont la création par les collectivités est permise par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Le certificat qualité de l’air permet également de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;

Il facilite enfin la mise en place de mesures de circulation différenciée lors des épisodes de pollution en prenant en compte les émissions de polluants atmosphériques des véhicules.

Sur la région PÄCA, les restrictions de circulation mises en place sur décision du comité d’exp’AIR en niveau 2 d’alerte seront basées sur le certificat qualité de l’air.


Télécharger :