Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Cap sur les ports de plaisance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 août 2018
Les objectifs de ce livret sont notamment de mieux faire connaître les ports de la région PACA dans leur diversité et d’expliciter les enjeux de gestion aux plans économiques, sociaux et environnementaux.

La forte capacité d’accueil du littoral régional élève la région Provence-Alpes-côte d’Azur à la 1ère place européenne

135 ports occupent le littoral avec près de 60000 anneaux, élevant la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à la première place nationale et européenne en termes de capacité d’accueil.
Cela représente un port de plaisance tous les 7km, densité qui s’intensifie à l’est de la région.
Cette portion du littoral méditerranéen reçoit tous les étés 40% de la grande plaisance mondiale.

135 ports, chacun sa spécificité

Certains ports sont au coeur du centre-ville, d’autres à la périphérie voire totalement en dehors de la ville, et même en territoire montagnard. Le plus petit port possède 30 anneaux et le plus grand 1700. Cette diversité s’entend également en termes de mode de gestion, d’équipes portuaires dédiées ou encore d’infrastructures et de services disponibles. Grandes unités, petits bateaux à moteur ou voiliers, bateaux patrimoniaux tels que les fameuses barquettes ou pointus, ces navires peuvent cohabiter ensemble dans des proportions variables suivant les ports.

Unité dans la diversité

99% des ports de la région sont engagés dans une démarche de certification, montrant ainsi la volonté de tendre vers une bonne gestion environnementale. Celle-ci est garantie, depuis 2008, par la certification européenne Ports Propres et, depuis 2018, par la certification Afnor Ports Propres actifs en biodiversité.

Un livret pour découvrir les ports de plaisance en PACA

Le livret "Cap sur… les ports de plaisance" rédigé par la CPIE Côte provençale et le centre de découverte du monde marin (CDMM), sous l’égide du Réseau Mer vous propose de partir à la découverte des ports de plaisance du littoral : les infrastructures, les services présents, mais aussi les hommes et les femmes qui font vivre les ports de plaisance, portes d’entrée du territoire.

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil régional, l’Ademe, l’Agence de l’eau ont soutenu financièrement l’élaboration de ce livret et participé au comité de pilotage.


"Cap sur les ports de plaisance" est le dixième ouvrage de la collection initiée par le Réseau Mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette collection est destinée à sensibiliser le public sur les enjeux de la gestion durable de la mer et du littoral.

Consultez la version pdf du livret : Cap sur… les ports de plaisance (format pdf - 12.6 Mo - 01/06/2018)

En savoir plus : www.reseaumer.org