Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Novembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2017

Novembre : des niveaux d’eau historiquement bas

Mis à part les faibles précipitations en début novembre, le reste du mois de novembre est resté sec. Sur l’ensemble du mois, les cumuls de précipitations sont de 10 à 20mm sur le secteur de Toulon, de 20 à 30mm sur le nord du Var et vers le Plateau de Valensole, de 50 à 75mm dans le Mercantour, la Camargue et l’Est du Lubéron, de 30 à 50mm partout ailleurs.
Ces faibles précipitations n’ont eu aucun impact sur les cours d’eau, qui sont restés très bas tout au long du mois de novembre, atteignant des niveaux records sur certains secteurs.
La situation piézométrique continue à se ressentir parfois fortement de cette absence notable de précipitations qui perdure depuis plusieurs mois en région PACA. Les précipitations du début du mois peuvent avoir eu un impact, mais celui-ci demeure très limité. L’étiage se poursuit donc dans de sévères conditions, en particulier dans le nord de la région où les nappes alluviales notamment enregistrent ce mois de novembre les niveaux les plus bas mesurés.
Seuls les secteurs de la Durance et de la Crau montrent des situations parfois plus contrastées, même si la tendance générale y est également à la baisse. Les ressources karstiques montrent des courbes de tarissement bien marquées, car toujours non influencées par des précipitations.


Télécharger :