Bulletin Hydro - Novembre 2016

Sans transition : de l’étiage aux crues

La pluie, tant attendue depuis plusieurs mois, est arrivée en abondance. La région PACA a été particulièrement touchée sur la période allant du 20 au 25 novembre avec des cumuls de pluie sur six jours dépassant 300 mm sur une partie des massifs montagneux des départements du Var et des Alpes-Maritimes. Sur l’ensemble du mois, la montagne de Lure et le Gapençais ont été également bien arrosés avec un cumul de précipitations mensuel atteignant 400 mm, c’est 2 à 3 fois plus que d’habitude.

Ces fortes précipitations ont rechargé les cours d’eau, les nappes et les sols : sur toute la région, les niveaux sont à la hausse et des crues ont été observées entre le 15 et le 20 novembre. Quant aux sols, qui étaient jusqu’alors très secs, sont saturés en fin de mois (indice d’humidité égale à 1) sur les ¾ de la région, excepté sur les Bouches-du-Rhône et sur le littoral méditerranéen.

Cette situation marque la fin de l’étiage remarquable observé jusqu’au début du mois de novembre (une telle sécheresse n’avait pas été observée depuis 2007).

Partager la page

S'abonner