Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Novembre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2015

Un mois de novembre plutôt sec

Après avoir connu un début d’octobre catastrophique en terme d’inondation, la bande littorale des Alpes Maritimes est marquée par un mois de novembre plutôt sec, tout comme l’ensemble de la région PACA.
Les précipitations du mois de novembre se sont faites rares. Lors de la première décade, les cumuls de précipitations sont de l’ordre de 30mm sur la partie Sud du Var, et inférieures à 20mm sur le reste de la région. Pendant les deux dernières décades, les précipitations sont quasi inexistantes avec 30mm pour une petit partie Nord des Hautes-Alpes, et inférieures à 15mm sur le reste de la Région.
Ces faibles précipitations ont un impact direct sur les cours d’eau. Mise à part sur certains territoires Alpins où les débits ne s’éloignent pas trop de la normale, la grande majorité de la région PACA est marquée par des cours d’eau en net recul par rapport au mois d’octobre, et surtout par rapport à la normale.
En ce qui concerne les nappes, la région a connu quelques épisodes de crue, très limités. Cependant, la tendance est partout à la baisse et l’étiage 2015 s’annonce plus fort que celui de 2014.