Bulletin Hydro - Juillet et Août 2019

Un été chaud ponctué de quelques orages

Le mois de juillet a été très chaud, globalement, avec une anomalie de + 2,3°C pour la température moyenne mensuelle. Les cumuls de précipitations ont été contrastés sur l’ensemble de la région : plutôt faibles (de 5 à 20mm) dans la majeure partie des Bouches-du-Rhône, la moitié ouest du Var et le 1/3 ouest du Vaucluse, plutôt forts (de 75 à 150mm) dans la vallée de l’Ubaye et le Mercantour, et de l’ordre de 20 à 75mm sur le reste de la région.
En août, le temps est globalement sec. Toutefois, quelques averses parfois orageuses arrosent la région de façon hétérogène.
Les cours d’eau sont impactés par ces conditions météorologiques. Des arrêtés sécheresses avec des niveaux d’alerte différents selon les zones géographiques ont été pris dans l’ensemble des départements de la Région.
En juillet, les nappes alluviales ont tendance à baisser ou, au mieux à rester stables durant le mois : hausse ou stabilité pour la nappe de la Crau et de la Durance dans les secteurs soumis à irrigation gravitaire, secteurs majoritairement en baisse pour les nappes la moyenne Durance et de Vaucluse, ainsi que pour les nappes littorales. Les nappes de montagne sont, soit en baisse, soit stables, alors que les ressources karstiques poursuivent leur tarissement.

Partager la page

S'abonner