Bulletin Hydro - Juillet 2016

La sécheresse s’étend

L’état de sécheresse des cours d’eau et des sols perdure et se généralise. En effet, ce mois-ci encore, les pluies ont été rares : les cumuls mensuels ont été très faibles (inférieurs à 5 mm) autour de l’Etang de Berre, sur le quart sud-est du Var et sur la Côte d’Azur et guère plus élevés (entre 5 et 20 mm) sur la majeure partie du Vaucluse et du Var. Seuls les reliefs ont pu bénéficier de quelques averses orageuses locales (cumuls compris entre 75 et 150 mm). Les sols deviennent particulièrement secs sur les Bouches-du-Rhône (indice d’humidité de 0 sur quasiment l’ensemble du département) ainsi que sur les secteurs autour de Nice, au sud du Vaucluse et des Alpes de Hautes-Provence (indice d’humidité entre 0,3 et 0,05).
Sur les masses d’eau superficielles, la baisse des niveaux s’observe partout. Ce tarissement constant est, ça et là, faiblement perturbé du fait des averses locales (pluies du 23-24 juillet sur le sud de la région et du 11 au 14 juillet sur les Hautes-Alpes, l’Ubaye et le Mercantour). Les débits moyens enregistrés ce mois-ci sont, sur une grande majorité des cours d’eau, inférieurs à la normale.
Dans ce contexte, des mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises sur de nombreux bassins versants de la région.

Partager la page

S'abonner