Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Juillet 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 août 2014

Vers un étiage estival normal

Le bilan des cumuls de précipitations de ce mois de Juillet est contrasté : sur les Alpes et une grande partie du Vaucluse, les précipitations ont été notables (de 50 à 150mm), le sud de la vallée de l’Ubaye a été particulièrement arrosé (de 150 à 200 mm), alors que, sur un secteur englobant Marseille-Toulon et le Sud-ouest du Var, les précipitations ont été faibles (inférieures à 10mm).
Par rapport à la normale d’un mois de Juillet, le cumul des précipitations est tout aussi hétérogène : sur le plateau de Valensole, le secteur d’Avignon / La Crau, le nord-ouest du Var et la Côte-d’Azur, le cumul des précipitations est particulièrement remarquable pour un mois de Juillet. Il a plu, à ces endroits, 4 fois plus que d’habitude. En revanche, sur la région Marseille / Toulon, les précipitations sont déficitaires.
Concernant les cours d’eau superficiels, la tendance générale est à la baisse des niveaux. Les épisodes orageux, impactant de nombreux secteurs, n’ont pas eut d’effet de recharge mais ont néanmoins permis de soutenir l’étiage. Quant aux nappes, les niveaux sont stables ou en légère baisse et proches des débits médians.