Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Août 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 septembre 2016

Sécheresse : toute la Région PACA est touchée

A l’image de ce qu’il se passe depuis un an en région PACA, le mois d’août est marqué par des précipitations bien au-dessous de la normale, notamment dans l’ouest du Var et dans les Bouches-du-Rhône où les cumuls enregistrés sont de l’ordre de 0 à 10 mm, soit moins d’un quart des précipitations habituellement enregistrées lors d’un mois d’août normal.
L’état des cours d’eau est particulièrement préoccupant avec de façon générale des débits en baisse sur l’ensemble de la Région. Sur l’ensemble des bouches-du-Rhône, de l’ouest du Var et du Vaucluse, la situation est proche de celle vécue en 2007, année référence pour la sécheresse.
De nombreux arrêtés « sécheresses » ont donc été signés dans les différents départements de PACA, avec des niveaux d’alerte différents selon les zones géographiques. Pour illustrer la situation, le département des Alpes Maritimes est en vigilance sécheresse depuis le 8 août dernier alors qu’il ne l’avait jamais été depuis 2007.
La situation piézométrique est marquée par une baisse quasi-générale. C’est le cas en particulier des nappes alluviales de montagne et du littoral, dont les niveaux sont partout sensiblement inférieurs aux niveaux médians. Les autres aquifères sont dans une situation similaire et possèdent en août 2016 des niveaux bas par rapport aux statistiques des séries.