Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

Avis du comité de suivi et d’information des rejets en mer des effluents aqueux de l’usine Alteo de Gardanne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juillet 2016

Le comité de suivi des rejets en mer (CSIRM), instance mise en place par le préfet par arrêté du 31 mars 2016 et présidé par Monsieur Pierre Batteau, s’est réuni une deuxième fois le 1er juillet 2016. A l’issue de cette séance, le comité a rendu son avis sur le programme proposé par ALTEO pour la surveillance de l’impact sur le milieu marin du rejet aqueux de l’usine de Gardanne en référence à l’article 9.4 de l’arrêté du 28 décembre 2015*.

Les experts scientifiques et techniques du comité ont analysé en détail les protocoles de suivi et d’études proposés par ALTEO. Le CSIRM valide les dispositions envisagées par ALTEO mais a aussi assorti son avis de préconisations et de recommandations visant à compléter le programme proposé dans certains vecteurs de surveillance (impact du rejet sur la qualité des eaux marines, suivi des communautés benthiques,..).

Sur la base de cet avis et validation du préfet, ALTEO devra mettre en œuvre dès l’été 2016, le programme de surveillance du milieu marin.

(*) Par arrêté préfectoral du 28 décembre 2015, ALTEO a obtenu l’autorisation de poursuivre l’exploitation de l’usine de Gardanne et de rejeter des effluents liquides en mer après arrêt au 31 décembre 2015 du rejet de boues rouges en Méditerranée.

Avis signé par le Président du CSIRM (format pdf - 1.7 Mo - 13/07/2016)

En savoir plus sur le CSIRM