Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures - Véhicules

Avancement des travaux - Juillet 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juillet 2016

Les travaux du viaduc sur la voie ferrée sont presque terminés

Les équipements (corniches-caniveau, écrans de protection caténaire et dispositifs de retenue), l’étanchéité et la chaussée de l’ouvrage ont été réalisés début 2016. L’ouvrage sera réceptionné en octobre 2016, après sa connexion avec le reste de la déviation (joints de chaussée).

Les autres ouvrages sont maintenant achevés

  • le pont permettant la réalisation future d’un embranchement ferroviaire d’accès à CLÉsud a été réceptionné en février ;
  • les ouvrages de rétablissement des nombreux canaux d’irrigation du secteur ont été réalisés avant leur remise en eau début mars.

Les travaux de terrassements, qui ont commencé en juillet 2015, se termineront en août 2016

La déviation étant entièrement en remblais par rapport au terrain naturel, d’importantes quantités de matériaux ont été apportées de l’extérieur du chantier. Afin de minimiser l’impact environnemental du projet, ils proviennent autant que possible d’autres chantiers excédentaires, notamment celui de la rocade L2 à Marseille. Au nord du chantier, à proximité du giratoire de Toupiguières, ces travaux ont été précédés d’une opération de dépollution des sols.
Le dernier lot de gros œuvre du chantier a été attribué fin 2015 au groupement EIFFAGE / AER / RAZEL pour l’assainissement, les rétablissements nord et sud du projet, les chaussées et l’installation des équipements routiers (dispositifs de retenue, écrans acoustiques…). Ces travaux ont débuté en mars par le raccordement sud de la déviation sur le boulevard Aubanel et la RN 1569 et ils devraient se terminer en janvier 2017 pour une mise en service en mars 2017, après réalisation de la signalisation et des aménagements paysagers.

Quelques photos :