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Transports - Infrastructures

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Avancée des travaux du creusement

 
 

Démarrage du creusement du second tube : 10 septembre 2007

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17 septembre 2012

Le front Ouest, premier front d’attaque du 2nd tube du tunnel

Préparation du creusement du front Ouest

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Début du creusement

Les travaux les plus importants se situent sous l’ancien cinéma "La Raimu".

A 30 mètres sous terre, argiles, schistes et calcaires forment une zone géologique très sensible obligeant à la réalisation de travaux préparatoires de consolidation et de soutènement du tunnel.

Ces travaux de préparation s’étaleront sur 18 mois.

Les travaux de creusement ont démarré le 10 septembre 2007.
Deux années de percement seront nécessaires pour creuser les 1818 mètres du 2nd tube du tunnel.

Avancement du creusement du front Ouest

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Fraise utilisée

Pour creuser ce tunnel, des fraises d’environ 1,20 mètres de diamètre sont utilisées.

Elles sont installées au bout d’une pelle mécanique pesant près de 70 tonnes.

Le creusement du tunnel avance d’environ 1,50 mètres par jour.

Au 17 septembre, la longueur creusée est déjà de 5,70 mètres.





Quelques chiffres techniques pour illustrer l’importance de la réalisation

Principales quantités utilisées :
Parois moulées : 15 000 mètres carrés
Volume de terrains à traiter par injections : 65 000 mètres cubes
Terrassements à l’air libre : 45 000 mètres cubes
Terrassements en tranchées couvertes : 70 000 mètres cubes
Terrassements en souterrain : 240 000 mètres cubes
Soutènement (béton projeté) : 45 000 mètres cubes
Soutènement (cintres et contre-cintres) : 4 000 tonnes
Chaussée (tube Sud) : 26 000 mètres carrés
Chaussée (déviations de surface) : 30 000 mètres carrés

Circulation pendant les travaux

A l’Est de l’entrée de la ville

Durant les premières phases du creusement du tunnel, la circulation est détournée et l’emprise de l’entrée Est de la ville, un peu avant la place Bir Hakeim, sera libérée en novembre.
Elle accueille actuellement les gros engins nécessaires aux travaux.

A l’Ouest, au niveau de Castigneau

La circulation sera rendue aux usagers en mars 2008.
L’ensemble des travaux se dérouleront alors en sous-sol.

En marge : avancement des chantiers côté Est et Nord-Est

Durant le mois dernier, côté Est, le gros oeuvre de surface a été finalisé : les parois moulées (murs formant l’accès au sous-sol) ont été terminées et les accès en sous-sol sont en voie d’achèvement. La couverture des tranchées est en cours.

Côté Nord-Est, le chantier avenue du Commandant Marchand, dont les travaux ont démarré en mars, fait l’objet de précautions maximales en raison d’une situation géologique difficile.
Les travaux portent sur l’enceinte du puits en parois moulées (16 mètres de diamètre intérieur et 38 mètres de profondeur) avant que le creusement ne soit entamé.

Ces deux fronts supplémentaires seront ouverts en janvier 2008.

 

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