Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures - Véhicules

Autoroute A7 à Marseille- Mise en service d’une voie réservée aux bus entre Saint-Charles et Plombières (sens sortant)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 décembre 2019 (modifié le 9 décembre 2019)

La mise en service d’une nouvelle voie réservée aux bus sur l’A7 vers Aix entre l’échangeur de Saint-Charles et celui de Plombières a lieu le jeudi 5 décembre matin

• Une nouvelle voie bus sur l’autoroute A7

Il s’agit d’une voie continue de 1,1 kilomètre sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence de l’A7, entre les échangeurs de Saint-Charles et de Plombières. Cette voie est réservée de façon permanente à la circulation des lignes de bus régulières, à une vitesse limitée à 70 km/h.

Elle permet d’améliorer les temps de parcours des bus et leur régularité sur un secteur où les études menées par la DREAL et le CEREMA ont démontré l’intérêt socio-économique d’un aménagement dédié aux transports en commun (gain en temps de parcours et en régularité notamment lors de la survenance d’accidents)

Les travaux menés par la DIRMED au mois de novembre ont consisté à déplacer une rangée de 500 m de séparateurs de béton situés en rive droite de l’autoroute, puis à installer les panneaux de signalisation et le marquage au sol. Ce marquage temporaire de couleur jaune sera remplacé par le marquage blanc définitif au printemps 2020 lors des prochains travaux de rénovation de la chaussée.

Cet aménagement sera complété par la création fin 2020 d’une voie réservée entre les échangeurs de Plombières et d’Arnavaux dans les deux sens de circulation.

• Un programme ambitieux de développement des voies réservées sur le territoire métropolitain

Cette nouvelle voie bus mise en service sur l’autoroute A7 s’inscrit dans un programme plus global de réalisation d’aménagements destinés à la priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille), inscrit au Contrat de Plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros. Ce financement est assuré à parts égales entre l’État, la Région, le département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix Marseille Provence.

Entre 2013 et 2019, plus de 10 kilomètres de voies réservées aux bus sur bande d’arrêt d’urgence (BAU) ont ainsi été aménagés sur l’axe Aix-Marseille, principalement sur l’A51 au niveau de Plan-de-Campagne et sur l’A7 à l’arrivée à Saint-Charles.

En téléchargement le Communiqué de presse A7 voie réservée aux bus (format pdf - 233.6 ko - 03/12/2019)