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Transports - Infrastructures - Véhicules

Autoroute A56, encombrements

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publié le 13 juillet 2010 (modifié le 5 avril 2011)

Bonjour,

L’éventualité d’une liaison autoroutière entre la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer et l’autoroute A 54 au niveau de Salon-de-Provence, dite "liaison Fos-Salon" est évoquée au § 2.2.1. en page 9 du dossier de concertation.

Comme il est précisé, ce projet relève du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), actuellement en cours d’élaboration.

Même si la déviation de Miramas s’inscrit sur l’actuel itinéraire entre la ZIP et l’A54, il a été établi dès 2004, compte tenu des difficultés de circulation et des nuisances aux riverains constatées dans la traversée de la ville, la nécessité d’engager ce projet dans les meilleurs délais et ce, indépendamment de la réalisation de la liaison Fos / Salon.

C’est pourquoi, la route projetée est conçue comme une déviation d’agglomération : elle est configurée et dimensionnée pour satisfaire cette fonction dans les meilleures conditions de sécurité, de service et de confort d’usage, en fonction d’un trafic prévisible de l’ordre de 15.000 véhicules/jour dont 19% de poids lourds.
En tant que déviation d’agglomération sur un itinéraire n’ayant pas les caractéristiques d’une autoroute, il a été choisi d’aménager aux deux extrémités du projet des giratoires plans et non des carrefours dénivelés.

Si le projet de liaison Fos / Salon est inscrite au SNIT, des études seront conduites pour en définir le tracé et les caractéristiques.
Tout au long de cette phase d’élaboration du projet, une concertation sera conduite pour associer la population et les acteurs locaux aux choix qui devront être faits.

Si ces démarches aboutissent à retenir un tracé qui emprunte celui de la déviation de Miramas, il sera alors nécessaire de réaménager les carrefours d’Aubanel et de Toupiguières pour créer des échangeurs dénivelés.