Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Assises nationales sur les risques naturels à Marseille

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2016 (modifié le 29 mars 2016)

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en déplacement officiel à Marseille, a ouvert la 3ème édition des Assisies nationales des risques naturels. Ces Assises étaient organisées pour la première fois en PACA, région particulièrement vulnérable et exposée à tous les aléas de risques naturels (risques sismiques, mouvement de terrarin, inondations, feux de forêt, avalanches).

Plus de 800 participants ont été accueillis les 22 et 23 mars 2016 au Palais du Pharo à Marseille pour assister à des tables rondes et des ateliers : des représentants des services de l’Etat, de collectivités territoriales, du milieu associatif, du monde des assurances ou professionnels ont pu échanger et interagir sur la nécessité de mieux répondre aux besoins de terrritoires vulnérables.

Dans son discours d’ouverture, Ségolène ROYAL a insisté sur l’importance de mettre à disposition des citoyens tous les moyens d’information et de connaissance essentiels à la prévention des risques naturels notamment pour éviter les conséquences dramatiques que les dernières inondations ont encore engendrés à l’automne dernier dans la région PACA .

Elle a remercié les participants de leur présence et de leur engagement et indiqué qu’elle prendra acte des propositions qui seront faites dans le cadre des travaux de ces assises.
Retrouvez le discours d’ouverture de la Ministre (format pdf - 180.2 ko - 22/03/2016)

Les représentants des collectivités territoriales de PACA - Julien RUAZ, adjoint au maire de Marseille, Patricia SAEZ, conseillère départementale et Christian Estrosi, Président du Conseil régional - ont également accueilli les participants.

La DREAL PACA, coorganisatrice de cet évènement d’envergure nationale pilotée, en lien avec le Préfet de Région, par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, a présenté à cette occasion les partenariats régionaux qui participent en PACA à ces actions de prévention, notamment au sein de l’Observatoire régional des risques majeurs (ORRM).

Un stand du Ministère a présenté notamment les particularités de la région PACA, le rôle de la DREAL et de ses partenaires (Conseil régional et BRGM) au sein de l’ORRM. La stratégie régionale des risques validée par le préfet de région a également été mise à disposition des participants.

La prévention des risques doit être collectivement assumée. C’est ce qu’a rappelé Eric Legrigeois, Directeur régional par interim, lors de la première table ronde sur l’intégration des risques dans l’aménagement.
L’ambition de cet évènement était précisément, pour le plan local, de créer une véritable impulsion de partenariats essentiels aux objectifs fixés.

Retrouvez le programme des assises

Le communiqué de presse

Remise des Prix d’aménagement par Mme la Ministre aux lauréats des repères d’OR

Eric Legrigeois, directeur par interim, est intervenu pour le Préfet de région, lors de la table ronde "L’intégration des risques dans l’aménagement". Il a souligné la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des territoires pour leur aménagement, dans un effort collectif et en lien avec les préoccupations des collectivités.

Le Service Prévention des Risques (SPR) de la DREAL et son Unité Risques Naturels Majeurs (URNM) - 2è rang sur la photo ci dessous - ont étroitement collaboré avec la Direction Générale de Prévention des Risques du MEEM pour l’organisation de cet évènement national.

L’espace présentant les particularités de la région PACA, le rôle de la DREAL et de ses partenaires (Conseil régional et BRGM) au sein de l’ORRM et la stratégie régionale des risques validée par le préfet de région.

La Zoé, exposée sur le site du Palais du Pharo (ici en présence d’Eric Legrigeois et de Laurent Neyer), a attiré l’attention de la Ministre qui s’est félicitée que "la DREAL PACA roule électrique"