Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Contenu

Appel à manifestation d’intérêts "Quartiers durables" en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2017 (modifié le 1er juin 2017)

L’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent soutenir l’émergence de projets qui répondent à des critères de sobriété foncière, permettent de satisfaire les besoins des populations, des entreprises et soient exemplaires du point de vue de l’aménagement et du développement durable mais aussi qui illustrent la diversité des situations rencontrées à l’échelle du territoire régional.

Pour encourager les territoires dans la généralisation de telles démarches d’aménagement durable intégré, l’État et la Région ont décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt « Quartiers durables ».

L’objectif de l’AMI est d’accompagner les collectivités dans les phases de conception de projets d’aménagement de quartier multifonctionnels, en renouvellement urbain s’appuyant sur les principes du développement durable et qui, par leurs dimensions humaines et éco-responsables soient en cohérence avec la démarche EcoQuartier, afin de susciter les initiatives et d’intensifier la production de quartiers durables intégrés et qualitatifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conformément au Contrat de Plan État-Région 2015-2020, les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’État et de la Région, tant technique que financier, pour les études pré-opérationnelles qu’ils seront amenés à conduire, dans l’objectif de construire une feuille de route leur permettant de lancer la phase opérationnelle de leur projet. Cet accompagnement sera formalisé par des conventions multipartites.

Les dossiers de candidature sont à adresser en format numérique avant le 15 mai 2017 délai de rigueur, à la Région et à la DREAL. Ils devront répondre au cahier des charges de l’AMI (format pdf - 236.2 ko - 31/03/2017) et seront composés de deux parties :
- L’argumentaire visant à développer et expliciter les différentes problématiques auxquelles doit répondre le projet (contextualisation, gouvernance, moyens mis en œuvre)
- La déclinaison et la traduction du projet en matière d’aménagement et d’équipement, d’habitat, d’énergie, climat air, de mobilités et de biodiversité.

Pied de page

Site mis à jour le 26 juillet 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS