Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Publications
 

Année 2010

 
 

Bulletin Hydro - Décembre 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2011 (modifié le 10 février 2011)

Meilleurs vœux 2011 : de l’eau juste ce qu’il faut !

Pour la fin de 2010, décembre laissera le souvenir d’un mois sombre, froid, venté et pluvieux les jours précédents Noël. Le bilan des pluies est excédentaire sur la partie Est de la région, les départements alpins et le Var, avec un cumul maximum de 200 à 250 mm sur l’ouest des Alpes Maritimes, alors que sur le tiers est, Bouches-du-Rhône et Vaucluse, les pluies sont restées très en deçà d’une pluviométrie normale, soit 25% des quantités habituelles. Globalement depuis septembre, le bilan sur l’ensemble de la région est proche d’une situation normale saisonnière. En conséquence, les ressources en eau présentent des niveaux en hausse aussi bien sur les cours d’eau que sur les aquifères. Le remplissage des réserves se poursuit normalement.


Bulletin Hydro - Novembre 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2010 (modifié le 10 décembre 2010)

Une fin d’automne au bilan contrasté

Les pluies ont été globalement au rendez-vous en cette fin d’automne, avec quelques valeurs très excédentaires dans le Queyras et le sud du Var, mais aussi déficitaires dans les Hautes-Alpes notamment. Les ressources souterraines remontent par rapport à octobre avec des niveaux moyens contrastés selon les secteurs. Les réserves des grands barrages oscillent entre 56 et 66 % de remplissage. Les débits des cours d’eau sont très disparates selon les secteurs, avec des valeurs fortement excédentaires en régime pluvial (Voir plus loin un précis sur la crue du loup et les inondations de Villeneuve Loubet).


Bulletin Hydro - Octobre 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2010 (modifié le 10 janvier 2011)

Une situation hydrologique contrastée en octobre

Le mois d’octobre est plutôt bien arrosé et se termine par un week-end de Toussaint particulièrement pluvieux sur l’ensemble de la région, avec des cumuls importants surtout sur l’ouest des Alpes Maritimes, les bassins versants du Loup, la Siagne et la Brague, avec plus de 400 mm. Au contraire, les bassins versants du Drac, la Romanche et la haute Durance subissent un déficit continu des pluies. Les cours d’eau marquent le pas sur l’observation des étiages, par contre les nappes restent à la baisse.


Bulletin Hydro - Septembre 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2010

Une situation hydrologique contrastée en septembre

La région est scindée en deux en septembre : du nord des Bouches-du-Rhône aux Hautes-Alpes, en passant par le Vaucluse et le nord des Alpes de Haute-Provence, des pluies se sont produites,
parfois exceptionnelles puisque des cumuls très importants et très localisés ont été mesurés sur Cavaillon et ses alentours. En revanche, Du sud des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, les précipitations ont été rares. Les réserves des grands barrages continuent de baisser : > 80 % du volume maximal pour les barrages de Serre-Ponçon et Sainte-Croix, <50% pour Saint-Cassien et Castillon. La source de Fontaine de Vaucluse a un débit moyen mensuel proche des normales de septembre.


Bulletin Hydro - Août 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 septembre 2010 (modifié le 8 octobre 2010)

Été serein

Le mois d’août fut un mois sec et venté avec des épisodes pluvieux plutôt épars et sous forme orageuse, en conséquence, à part les secteurs alpins, les pluies sont déficitaires sur la région, surtout sur l’amont du bassin versant de l’Argens qui a reçu moins de 25% de la pluviométrie habituelle. Malgré ce manque de pluie, les cours d’eau conservent des niveaux importants, proches de la normale, voir excédentaires y compris dans le secteur particulièrement peu arrosé du Var.De même, malgré ces conditions de sécheresse, les aquifères restent à des niveaux peu inquiétants, autour des niveaux médians.


Bulletin Hydro - Juillet 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2010 (modifié le 13 septembre 2010)

Pas de pluie mais de bonnes ressources en eau

Après les épisodes pluvieux de juin, le mois de juillet présente une situation hydrologique proche de la normale, voire excédentaire par endroit.
En l’absence de pluie significative, les ressources en eau se sont maintenues grâce à un hiver neigeux et un printemps pluvieux. Les réserves des grands lacs artificiels de la région sont proches du maximum (de 84 % pour Saint-Cassien à 99 % pour Serre-Ponçon).
Globalement, les cours d’eau, comme les aquifères, présentent au cours du mois une baisse continue des niveaux et des débits, sans toutefois atteindre des valeurs critiques de sécheresse. Au contraire certains cours d’eau montrent des niveaux exceptionnellement haut pour un mois de juillet.


Bulletin Hydro - Juin 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2010

15 juin : pluies et crues violentes dans le Var

Juin 2010 restera dans les mémoires notamment des varois : jusqu’à 400 mm de pluies cumulées sont tombées en moins de deux jours sur la région dracénoise dévastant en quelques heures villes, villages, campagnes et cours d’eau… et stations hydrométriques. L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle concerne plus de 40 communes. Plus largement, la région PACA a connu des précipitations conséquentes pour un mois de juin. Le bilan global à deux mois de la fin de l’année hydrologique est plutôt satisfaisant : excédentaire sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, normal ou légèrement déficitaire sur les départements alpins (06, 04 et 05) et plus important, jusqu’à 50 % au nord du département des Hautes-Alpes. En conséquence, les ressources en eau ne présentent aucun signe alarmant à l’entrée de la période estivale : les niveaux quoiqu’en baisse, mais c’est normal pour la saison, sont encore importants un peu partout.


Bulletin Hydro - Mai 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juin 2010 (modifié le 12 juillet 2010)

Une situation hydrologique de saison

La région a été globalement bien arrosée en mai, notamment durant la première décade. Les plus fortes précipitations ont eu lieu dans le centre des Alpes Maritimes et l’est du Var, et les plus faibles dans les secteurs de Forcalquier et Malijai. Les nappes phréatiques ont des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, avec localement des baisses causées par le pompage à destination de l’irrigation agricole. Les grands lacs artificiels de la région ont commencé à se remplir (débits entrants importants), pour arriver en fin de mois à des taux de remplissage de plus de 86 %. Les débits moyens mensuels des rivières sont généralement excédentaires, à l’exception d’une zone comprise entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse (Bléone, Lauzon, Coulon).


Bulletin Hydro - Avril 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mai 2010

Les précipitations marquent une pause en avril sur la région PACA : les cumuls mensuels ne dépassent pas les 60 mm, voir 80 mm dans une zone à l’ouest du département des Hautes-Alpes.
Globalement depuis septembre, le bilan reste normal, légèrement excédentaire dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et plutôt déficitaire au nord de Gap.

En conséquence, les ressources en eau présentent une baisse des niveaux, mais les valeurs sont encore élevées après une recharge abondante ces derniers mois.


Bulletin Hydro - Mars 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Un très bon début de printemps…

Avec deux épisodes pluvieux ce mois-ci, notamment à l’ouest et au centre de la région, et après un mois de février bien arrosé, les ressources en eau restent encore excédentaires. Les différents aquifères présentent des niveaux élevés à très élevés. Les eaux de surface sont abondantes, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. L’étiage hivernal de montagne, encore présent, se termine en fin de mois. Les réserves de Sainte-Croix et de Saint-Cassien sont hautes, tandis que celles de Serre-Ponçon et de Castillon attendent encore la fonte des neiges pour se remplir.


Bulletin Hydro - Février 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Le plein des ressources en eau est fait

En PACA, le mois de février a été plutôt bien arrosé avec des cumuls mensuels pouvant atteindre 250 mm sur le littoral varois, les Monts du Vaucluse et les Alpes Maritimes, soit jusqu’à 2 à 3 fois la pluviométrie normale d’un mois de février. Globalement, le bilan à mi période hydrologique est quasiment sur l’ensemble du territoire régional proche d’un bilan normal, voir plutôt excédentaire, à l’exception du nord est des Alpes de Haute-Provence où l’on constate un déficit de 50 à 75%. Ces conditions pluviométriques ont saturé les sols et conforté les niveaux des ressources en eau : les eaux souterraines se maintiennent sur leurs niveaux les hauts et les cours d’eau connaissent des crues qui soutiennent à la hausse les débits. Cette fin d’hiver présente une situation hydrologique rassurante pour les mois à venir.


Bulletin Hydro-Janvier 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Des ressources en eau prometteuses pour 2010

Les ressources en eau de la région sont globalement importantes. Sauf pour les secteurs de l’Ubaye et de la Haute-Durance, les pluies ont été au rendez-vous, avec parfois des cumuls importants, notamment dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône, l’ouest du Var et des Alpes de Haute-Provence. L’enneigement est important dans les secteurs alpins, et les débits des sources issues des aquifères karstiques sont excédentaires. Les écoulements de surface divisent la région en deux secteurs : un secteur dominant où les débits sont excédentaires, et un secteur localisé en régime nival (étiage hivernal important) où un léger déficit est présent.