Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Actualités nationales et régionales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mars 2017

Résultat de la réforme du permis de conduire.
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a présenté le 23 février les résultats de la réforme du permis de conduire, engagée le 13 juin 2014 : le délai d’attente entre deux passages de l’épreuve pratique de conduite est réduit de 30 jours en moyenne, passant de 93 jours en 2013 à 63 jours en 2016.
Lire le communiqué de presse…

Première vidéo-verbalisation pour usage d’un téléphone portable au volant

Le 14 février 2017, et pour la première fois depuis la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation, le conducteur d’un véhicule a fait l’objet d’une contravention pour usage d’un téléphone portable au volant. Depuis le 31 décembre 2016, 7 nouvelles catégories d’infractions routières peuvent être constatées sans interception du véhicule en bord de route grâce à la vidéo-verbalisation et aux radars. L’usage du téléphone est responsable d’1 accident corporel sur 10. Cette infraction est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.

Lancement en Normandie de l’expérimentation des voitures-radar conduites par un opérateur externalisé sous le contrôle de l’État.
Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté ce vendredi 24 février 2017, à la préfecture d’Évreux, les premières voitures-radar conduites par un seul opérateur sur des itinéraires contrôlés depuis un centre de supervision. Cette expérimentation permettra, au 1er septembre prochain, que la conduite des voitures-radar lancées en 2013 soit confiée à des prestataires privés. Ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l’homologation du nouveau système et ne donnera lieu à aucune contravention.
La première voiture-radar conduite par un opérateur privé est programmée pour septembre 2017 en Normandie. Le dispositif d’externalisation sera ensuite progressivement étendu aux autres régions.

Nouvelle réglementation sur le port du casque obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans

Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans. En savoir plus…

Actualité régionale : 10e édition de l’action « Un choc pour la vie » dans les lycées du Var
Pour la 10e année consécutive, une grande action de prévention est organisée dans plusieurs lycées du Var pour lutter contre l’accidentalité chez les jeunes. Cette action baptisée « Un choc pour la vie » est mise en place dans les lycées du Var par la MSR-Var (préfecture et département du Var) avec l’Éducation nationale. Elle fait également intervenir Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque automobile (SARL DRAG AUTO PUB), qui, après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, réalise une percussion en réel d’une voiture contre un scooter à 50km/h. L’action était présentée le 10 février aux lycéens de l’établissement scolaire Léon-Blum, de Draguignan.