Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Action contre la publicité illégale aux abords d’une zone commerciale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2014

Certains publicitaires cherchant à être vus par le plus grand nombre n’hésitent pas à implanter leurs dispositifs en bordure d’autoroute ou hors agglomération, où la publicité est pourtant interdite. Et un panneau en appelle toujours d’autres plus grands, plus nombreux, plus visibles, si l’on ne fait pas bonne garde. Ainsi, des panneaux publicitaires s’étaient multipliés aux abords de la zone commerciale de Plan de Campagne, en bordure de l’autoroute Aix-Marseille, dégradant fortement le paysage.

Sur la commune de Cabriès, la police de la publicité, réglementée par le code de l’environnement, est de la compétence du préfet puisque la commune est pas couverte par un règlement local de publicité.

En lien avec la DREAL PACA, la DDTM 13 a lancé une action de poursuite des infractions. Une procédure administrative de mise en demeure de faire cesser l’infraction sous peine d’une astreinte dissuasive permet d’obtenir des résultats rapides. La DDTM est intervenue par tranches d’une vingtaine de panneaux à chaque envoi des arrêtés de mise en demeure. L’action a permis le démontage de la totalité des dispositifs concernés. Les résultats sont déjà très visibles pour les milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement l’autoroute.

La DDTM 13 va poursuivre son action sur ce site et notamment de l’autre côté de la voie, en mobilisant une autre commune qui, disposant d’un règlement local de publicité, a en charge la police de la publicité.

Service Biodiversité, Eau, Paysages - Unité Sites Paysages et Impacts - Françoise REBOULOT - Claude MILLO (crédit photos : Françoise REBOULOT)