Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Accessibilité et caractéristiques socio-économiques des territoires de PACA (Avril 2008)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2008 (modifié le 30 avril 2013)

Le contexte

La région PACA se caractérise par de fortes disparités de peuplement et de structures socio-économiques, entre des territoires très urbanisés et d’autres, notamment en zone de montagne, à faible densité de population.
Par ailleurs, ces territoires sont inégalement desservis par le système de transport, non seulement du point de vue des infrastructures, mais de façon plus générale, de l’offre de transport.

Le contenu

Le document est organisé en plusieurs phases :

  • la première phase analyse différentes formes d’accessibilité, pour aboutir à un premier zonage de la région ;
  • la seconde phase consiste en une analyse socio-économique permettant de définir des "profils" de territoires ;

les deux approches sont ensuite confrontées.

Les objectifs

On considère souvent de façon plus ou moins implicite que les dynamiques socio-économiques à l’oeuvre sur un territoire sont largement conditionnées par son accessibilité (à travers notamment le discours sur le "désenclavement"). Le but de cette étude était de rechercher si de tels liens pouvaient être observés dans notre région.

L’étude

Cette étude a été pilotée conjointement par la DRE et le Conseil Régional PACA. Elle a été réalisée par le bureau d’études JLR Conseil.

Pour en savoir plus, contact :


Télécharger :

  • Accessibilite territoires (format pdf - 15.1 Mo - 30/04/2013)Télécharger l’étudeTemps de téléchargement estimé : 4 min 7 s (512 K), 2 min 3 s (1024 K), 1 min 1 s (2 M), 24 s (5 M).