9ème conférence régionale pour la transition énergétique du 23 novembre 2021

Mardi 23 novembre s’est tenue, à la préfecture de région, la 9e édition Conférence régionale pour la transition énergétique. Outil de concertation et de suivi de la mise en œuvre de la transition énergétique, cette conférence réunit chaque année les acteurs impliqués dans le champ du climat, de l’air et de l’énergie. La précédente édition datait de juin 2019. En effet, COVID oblige, l’édition 2020 n’avait pu se tenir.

Organisée par le service énergie logement, la Conférence a été ouverte par une prise de parole du préfet de région où il a notamment été question de la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique en réorientant les pratiques dans les transports, l’industrie mais aussi les usages domestiques. A la suite de quoi, deux tables rondes se sont tenues. La première concernait les transports et consistait à réfléchir à la question suivante « La crise sanitaire : accélératrice de la transition énergétique dans les transports ? ». La seconde proposait une concertation autour du développement de l’éolien.

TABLE RONDE N°1. LA CRISE SANITAIRE : ACCÉLÉRATRICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DANS LES TRANSPORTS ?

Participants à la table-ronde :
• Un plan de relance et de récentes décisions de l’Etat qui marquent un tournant dans la politique des transports ? Fabrice Levassort, Directeur adjoint de la DREAL PACA.
• Quels objectifs pour une politique régionale des transports conformes aux ambitions du plan climat de la Région ? Jean-Pierre Serrus, Vice-président du conseil régional en charge des transports et de la mobilité durable.
• La ZFE-m : le point d’ancrage d’une mobilité durable ? La démarche globale de la métropole Nice Côte d’Azur, Richard Chemla , Vice président. (Sous réserve)
• Un triage de fret ferroviaire rénové pour un nouveau départ plus durable ? Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas.
• Le réseau électrique en PACA pourra-t-il accueillir un développement massif de l’électromobilité ? Jean-Philippe Bonnet, Délégué régional de RTE.
• Les conséquences de la crise sanitaire sur la mobilité des Français. Christophe Gay, directeur du forum Vies Mobiles.

Animation : Pierre Franc, chef du service Energie Logement à la DREAL

Les différents intervenants ont pu témoigner des modifications de comportements observées suite à la crise sanitaire : baisse de la fréquentation des transports en commun mais forte augmentation du télétravail et de l’usage du vélo, mobilités locales plus importantes. Les acteurs publics ont confirmé leur mobilisation pour améliorer l’offre et développer les transports moins polluants.

TABLE RONDE N°2 : CONCERTATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉOLIEN

Participants à la table-ronde :
• Le contexte et les attendus de l’instruction gouvernementale du 26 mai 2021
Sophie Mourlon, Direction Générale de l’Énergie et du Climat (message vidéo)
• Le contexte régional et la conduite de la démarche de concertation des acteurs
Corinne Tourasse, directrice de la DREAL
• Les objectifs du SRADDET et la politique régionale de développement de l’éolien terrestre
Anne Claudius-Petit, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• Les enjeux régionaux en matière d’environnement et d’acceptabilité locale des projets,
Yves Bidet, France Nature Environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• Point de vue de développeurs sur le contexte et perspectives régionales, Bertrand Maljournal, France Énergie Éolienne.

Animation : Anne Alotte, adjointe au chef du service Energie Logement à la DREAL

Sur la question du développement de l’éolien en PACA, la présentation de Corinne Tourasse a mis en évidence que la fenêtre est très étroite pour développer l’éolien terrestre dans notre région : contraintes naturelles, contraintes patrimoniales, contraintes liées à la sécurité militaire et aérienne ; les sites qui échappent à toutes ces contraintes sont assez faibles en nombre.

Partager la page

S'abonner