Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Les consultations publiques de la DREAL PACA

(84) - 2018 - Caderousse - Seuil de la Cèze et passe à poissons

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2018

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) porte un projet de réfection du seuil de la Cèze et de création d’une passe à poissons sur la commune de Caderousse (84). Une dégradation des enrochements constatée ces dernières années présente des risques qu’à court ou moyen terme, l’ouvrage ne puisse plus assurer ses fonctions. De plus, un diagnostic des enjeux du cours d’eau réalisé en lien avec les services de l’État a mis en évidence que la passe à poissons existante n’était pas adaptée aux espèces cibles, qu’elle présentait de forte turbulences dans les bassins, des hauteurs de chutes trop importantes et que l’ouvrage était sous-dimensionné. La CNR envisage donc le confortement du seuil de la Cèze et la réalisation d’une nouvelle passe à poissons. La réalisation de ce projet implique des impacts sur une espèce protégée : la rorippe amphibie. L’atteinte à une espèce protégée est soumise à l’obtention préalable d’un arrêté préfectoral de dérogation en application de l’article L411-2 du code de l’environnement. Un dossier de demande de dérogation a ainsi été déposé par la CNR. Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de cette demande de dérogation espèces protégées et peut émettre des observations. Le dossier de demande de dérogation est mis à la disposition du public du 09/10/2018 au 30/10/2018.

Merci pour vos contributions

Questionnaire en ligne

Le dossier est téléchargeable ci-dessous


Télécharger :

  • Demande de derogation de CNR (format pdf - 5.2 Mo - 09/10/2018)Temps de téléchargement estimé : 1 min 25 s (512 K), 42 s (1024 K), 21 s (2 M), 8 s (5 M).